Fonds Neil Gaudry

Neil Gaudry est né à Saint‑Boniface le 19 septembre 1937. Ses parents, Véronique Chartrand et Ernest Gaudry étaient de Saint-Laurent, au Manitoba, où Neil a fait ses études primaires et secondaires. Marié à Léona Rainville en 1962, ils ont trois enfants : Roger, René et Nicole. Comptable de formation, Neil reste 25 ans au service de la Malcom Construction avant de se présenter au poste de député libéral provincial pour la circonscription de Saint-Boniface. Élu député provincial pour la circonscription de Saint-Boniface le 26 avril 1988, Neil remporte son siège avec la deuxième plus importante majorité de la province. Il est reporté à deux reprises au pouvoir, en 1990 et en 1995. En dix ans de vie politique, Neil Gaudry occupe les fonctions de critique de l’opposition pour l’Agriculture, le Développement rural, les Affaires du Nord, les Affaires indiennes et les Services en français. Un des points forts de sa carrière fut la présentation d’un amendement à la loi sur l’enfance et la famille permettant l’accès des grands-parents à leurs petits-enfants. Neil Gaudry fait de son engagement politique un exercice de foi. Parmi ses responsabilités parlementaires, on peut citer :

  • membre de l’opposition officielle à l’Assemblée législative du Manitoba, Whip, président du Caucus
  • membre de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française
  • membre-suppléant du comité manitobain de travail sur l’accord du Lac Meech
  • observateur officiel canadien des élections présidentielles au Togo (août 1993)
  • conférencier pour sessions parlementaires au Togo (novembre 1994)
  • représentant « Assemblée régionale Amérique » à Moncton (août 1994)
  • représentant « Assemblée régionale Amérique » à Québec (juillet 1995)
  • conférencier session pour parlementaires à Bucarest en Roumanie (novembre 1995)
  • représentant « Assemblée régionale Amérique » à l’Île du Prince-Edouard (août 1996)
Photo Neil Gaudry - La Liberté numérisée du 9 novembre 1990
Neil Gaudry
La Liberté numérisée du 9 novembre 1990

Neil est très engagé dans sa communauté. Son enthousiasme pour l’épanouissement de la communauté francophone et métisse l’amène à jouer des rôles déterminants dans les organismes tels que l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, la Société historique de Saint-Boniface, le Festival du Voyageur, le Musée de Saint-Boniface, le Conseil des Chevaliers de Colomb à titre de Grand Chevalier du Conseil de Saint-Boniface, où il est président-fondateur de l’Accueil Colombien. Il sert également pendant plusieurs années au conseil d’administration du Foyer Valade et du Centre Taché. De plus, il est un membre actif de la Chambre de commerce de Winnipeg, de la Chambre de commerce de Saint-Boniface, du Club La Vérendrye et du Club des hommes d’affaires. C’est au cours de l’exercice d’une fonction officielle au service de sa communauté, à titre de membre de l’Ordre des Voyageurs, que Neil est victime le 18 février 1999 d’un foudroyant infarctus. Véritable serviteur de la chose publique, Neil Gaudry a surpassé ses responsabilités en faisant de la politique un instrument pour la réalisation de l’harmonie et de la justice sociale. La communauté, en se joignant à une collaboration entre le Collège universitaire de Saint-Boniface et Franco-fonds, a mis sur en place un fonds communautaire pour exprimer sa gratitude et son hommage à la mémoire de Neil Gaudry. Le fonds a pour objectif de subventionner des projets dans le domaine des services à la famille et du patrimoine.

Découvrir les fonds des Voyageurs

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU VOYAGEUR

Son site: www.heho.ca