On est là pour vous
Depuis 1978, la fondation a appuyé plus de 700 groupes et des milliers de projets qui célèbrent la francophonie au Manitoba.
Les organismes de bienfaisance et les auteurs/artistes/compositeurs francophones qui sont engagés à la communauté francophone au Manitoba peuvent présenter une demande de subvention à Francofonds.
Comment faire demande
Ouverture du portail: le 18 septembre
Fermeture du portail: le 10 octobre
Les bonnes idées qui appuient l’épanouissement de la francophonie méritent de l’appui! Roulez-vous les manches et déposez votre demande avant minuit le 10 octobre. Francofonds attend impatiemment vos questions et vos demandes de projets.
Nous vous encourageons à consulter le guide et remplir le formulaire approprié ci-dessous.
Émilie Lemay – Chefs en plein air 2018
Organismes de bienfaisance
Traditionnellement les bénéficiaires devaient être un organisme de bienfaisance. Aujourd’hui nous pouvons accepter des demandes de personnes et organismes qui n’ont pas ce statut du moment que le projet présenté soit en ligne avec notre mandat caritatif. C’est-à-dire les projets financés par Francofonds contribuent à la vitalité de la communauté francophone au Manitoba.
Le Guide du demandeur.e est disponible. Vous y trouverez un survol du programme, les critères d’admissibilité et d’éligibilité, ainsi qu’un exemple du formulaire afin de vous familiariser avec son contenu.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de Francofonds (Nathalie, Chloé, et Elaine) pour tout besoin d’information ou d’accompagnement.
Auteurs, artistes et compositeurs
L’art dans toutes ses formes est importante à la vitalité de notre culture. Francofonds invite les auteurs, les artistes et compositeurs d’expression française dans plusieurs secteurs à soumettre une demande.
Le Guide du demandeur.e est disponible. Vous y trouverez un survol du programme, les critères d’admissibilité et d’éligibilité, ainsi qu’un exemple du formulaire afin de vous familiariser avec son contenu.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de Francofonds (Nathalie, Chloé, et Elaine) pour tout besoin d’information ou d’accompagnement.
«
C’est important de soutenir une fondation qui permet de financer de plus petits projets. Ces initiatives sont importantes pour la communauté. Le fait d’être capable de prendre soin de notre communauté comme ça est un signe de sa vitalité et de fierté.
– Raymond Poirier
Donateur et premier directeur général de Francofonds
»
« C’est important de soutenir une fondation qui permet de financer de plus petits projets. Ces initiatives sont importantes pour la communauté. Le fait d’être capable de prendre soin de notre communauté comme ça est un signe de sa vitalité et de fierté. »
– Raymond Poirier
Donateur et premier directeur général de Francofonds

Francofonds est fière de collaborer avec les artistes locaux lors d’activités de levée de fonds et par le biais des subventions annuelles. Ces artistes enrichient nos vies et ils représentent la vitalité et la créativité de la francophonie manitobaine ici et au-delà des frontières.
Photo: Kelly Bado et Justin Lacroix
Autres initiatives
Financement supplémentaire en aide à notre communauté
Francofonds est toujours à la recherche de financement pour la communauté, de programmes d'appariement et de partenariats afin d'augmenter l'impact des dons et la capacité de donner aux différentes populations de la communauté.
Les donateurs et organismes de bienfaisance qui sont engagés à la communauté francophone et le français au Manitoba sont invités à fréquemment vérifier les subventions ponctuelles offertes par Francofonds au cours de l'année.
Participants à Chefs en plein air
Comment donner?
Donnez à votre façon!
Appuyez l’épanouissement de la communauté francophone de votre façon avec un don à Francofonds, le guichet communautaire unique de la francophonie du Manitoba.
C'est si facile de donner à une cause de votre choix. Déterminez la façon de donner qui vous convient, étape par étape.
Janelle Delorme (bénévole) et Vivian Gosselin (membre du conseil d’administration de Francofonds) vendent des biscuits «Bec sucré» lors de Chefs en plein air 2016