Activités de collecte de fonds

Depuis 1978, des milliers de membres de la communauté ont fait des dons à Francofonds. Ensemble, nous avons bâti un capital de presque 13,4 M$. Le résultat étant que nous avons pu soutenir des besoins immédiats de la communauté en 2020. Cette année prouve l’importance de bâtir des fonds de réserve communautaires robustes qui nous offriront la capacité d’avoir un impact, de soutenir et de protéger la communauté afin d’assurer l’épanouissement d’une communauté francophone vibrante et engagée à perpétuité. 

Les activités de collecte de fonds permettent à Francofonds de prélever des revenus pour des besoins particuliers. Nous vous invitons à être de ceux qui feront en sorte qu’aujourd’hui nous puissions offrir la promesse d’une meilleure année, d’un avenir florissant, d’un avenir juste et durable, où toute personne pourra appartenir et s’épanouir avec nous à perpétuité.

Radiothon Denise Lécuyer

Faisons vivre ensemble la vision de Denise en construisant une radio forte et présente dans sa communauté.

Francofonds est heureux d’avoir collaboré avec la Société de la francophonie manitobaine et Envol 91 FM ainsi que les présidents d’honneur, Michèle Lecuyer-Hutton et Randy Magierowski, dans le cadre du Radiothon Denise Lécuyer. Cette campagne, en appui aux besoins ponctuels et perpétuels de notre radio, s’est déroulée du 10 août au 2 septembre 2021.

Participez jusqu’au 11 juin 2021

Appuyez la jeunesse

C’est avec une grande fierté que Francofonds se joint à Radio-Canada pour le MÉDIATHON 2021 en collaboration avec le Conseil jeunesse provincial (CJP). Cette année, le Médiathon de Radio-Canada a pour but d’amasser des fonds destinés au bien-être de la jeunesse, durement éprouvée depuis la pandémie et même avant. Le CJP utilisera les sommes amassées pour mettre sur pied des activités à court et à long terme pour l’épanouissement des jeunes. Les dons seront acceptés jusqu’au 25 juin 2021.

Nouveau fonds de dotation

Faites la promesse d’assurer la pérennité du carré civique de Saint-Boniface au bénéfice de la francophonie manitobaine à perpétuité.

Francofonds est fière d’appuyer la communauté avec la création d’un nouveau fonds de dotation: le Fonds Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface. La première assemblée d’information publique virtuelle de «Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface» a eu lieu le mercredi 5 mai 2021.

Le programme s’est terminé le 31 mars 2021

Appuyez le patrimoine manitobain

Créé en 2018 et offert jusqu’au 31 mars 2021, le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM) offrait aux musées et aux archives communautaires, ainsi qu’aux organismes de soutien, des fonds provinciaux de contrepartie à raison de 1 $ pour chaque don de 2 $ recueillis par ces organismes, afin de créer et de faire croître des fonds de dotation qui leur fournissent des revenus durables à long terme. Francofonds est fière d’avoir collaboré avec ces sept musées/archives:
Fonds Amis du Musée Saint-Boniface • Fonds Maison Gabrielle-Roy • Fonds Musée de Saint-Joseph • Fonds Musée de Saint-Pierre-Jolys • Fonds Site historique Monseigneur-Taché • Fonds Société historique de Saint-Boniface • Fonds Société historique de Saint-Georges

Fonds Festival du Voyageur

Faites vivre le Grand Rendez-vous du patrimoine et nos histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Faites la promesse d’un patrimoine florissant au Fort Gibraltar qui permettra
une programmation riche et des occasions de grands rendez-vous à perpétuité.

Faites un don au Fonds Festival du Voyageur aujourd’hui!

Médiathon de Radio-Canada

Soyez aux aguets du prochain Médiathon!

Le Médiathon de Radio-Canada est un exemple de partenariat qui permet à Francofonds de rejoindre et d’appuyer la population d’expression française au Manitoba. Depuis 2016, le Médiathon a permis d’amasser plus de 86 000$ pour les campagnes de collecte de fonds des Centres de la petite enfance et de la famille (2016), du 100 NONS (2018) et des comités scolaires de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) en 2019.

Chapeau aux Chefs

Francofonds reconnaît l’appui généreux de tous les Chefs de la communauté

Depuis 2007, l’activité de collecte de fonds culinaire annuelle Chefs en plein air a permis à Francofonds de réaliser sa mission en amassant des dons pour les programmes de la fondation.

En 2020, Francofonds a lancé « Chapeau aux Chefs », une campagne de reconnaissance des « Chefs » de la communauté qui appuient généreusement la collectivité d’expression française : restaurateurs, entreprises, individus et groupes. Ils sont de différents métiers, mais tous de grands amis, mentors et chefs de file de la communauté. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux sont affectés par la situation engendrée par la pandémie.

Soyez aux aguets du prochain événement communautaire culinaire Chefs 2021!

Lucien Deblois, Mathieu Perreault et Serge Savard à La Classique Caisse 2016

De beaux souvenirs

Soyez aux aguets des prochaines activités!

Le tournoi de golf communautaire a été un événement rassembleur de gens et partenaires d’ici comme d’ailleurs engagés envers la communauté.

La fondation partagera prochaînement des initiatives adaptées à notre nouvelle réalité. Visitez cette page et nos réseaux sociaux afin d’être les premiers au courant.

Comment donner?

Donnez à votre façon!

Appuyez l’épanouissement de la communauté francophone de votre façon avec un don à Francofonds, le guichet communautaire unique de la francophonie du Manitoba.

C'est si facile de donner à une cause de votre choix. Déterminez la façon de donner qui vous convient, étape par étape.

Janelle Delorme (bénévole) et Vivian Gosselin (membre du conseil d’administration de Francofonds) vendent des biscuits «Bec sucré» lors de Chefs en plein air 2016

Vers un avenir juste et durable

Francofonds est fière de faire partie du mouvement des fondations communautaires du Canada

Près de 200 fondations communautaires du Canada font partie d’un réseau national qui oeuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.