Fonds Musée de Saint-Pierre-Jolys

Organisme patrimonial: Musée St-Pierre Jolys

Participez au Musée St-Pierre Jolys, visitez-nous, faites du bénévolat ou réservez votre prochain événement à l’une de nos trois sites; le Musée, la Cabane à sucre et la Maison Goulet. Joignez-vous à la communauté, célébrer la riche histoire de ces terres, nous avons la seule cabane à sucre traditionnelle dans l’Ouest canadien.

Historique

L’histoire du Musée de Saint-Pierre-Jolys est inextricablement liée à l’histoire du village lui-même qu’il cherche d’ailleurs à préserver tout en l’interprétant. Dans ses expositions, on trouve des artéfacts qui recréent la vie de la collectivité telle qu’elle était vécue autour de 1900. Le musée, qui fait partie d’un site provincial du patrimoine, est installé dans l’ancien couvent des Sœurs des Saint-Noms de Jésus et de Marie. Construit en 1900, le bâtiment qui l’abrite a été conçu par Joseph Azarie Sénécal à qui on doit aussi la conception de nombreux chefs d’œuvres architecturaux de style catholique romain dans l’Ouest canadien entre 1892 et 1913.

Mémoire collective vivante, le Musée de Saint-Pierre-Jolys est aussi l’espace cardinal où se cristallise la joie de vivre d’une communauté qui a su préserver son héritage culturel et son identité francophone. La population du village de Saint-Pierre-Jolys qui est à plus de 70 % canadienne fran-çaise, est fière des exploits des religieuses et des fondateurs francophones qu’elle célèbre à travers les expositions du Musée et la richesse de sa vie culturelle et associative. Peu importe la saison, les habitants de ce superbe village ne ratent jamais l’occasion de fêter leur culture et leurs origines canadiennes françaises. Ainsi dans le musée et autour de lui, des événements aussi chaleureux que retentissants tels que la cabane à sucre au printemps, le festival de moto-neige en hiver, la fameuse foire estivale des Folies Grenouilles, sont organisés dans la joie et le bonheur d’une communauté fière de son passé et confiante de son avenir.

Avec un tel attachement pour son patrimoine, sa culture et sa langue, toute entreprise culturelle qui vise à développer et à immortaliser un morceau de son héritage peut s’associer à Francofonds pour léguer ces traditions et cet amour de ses origines.

Découvrir les fonds PFPM

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

Ces fonds ont été créés dans le cadre du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM), programme offert en 2018 par le gouvernement du Manitoba qui permettait aux organismes participants de recevoir un jumelage à raison de 1$ pour chaque don de 2$ jusqu'au 31 mars 2021 afin de leur assurer une source de revenus à long terme.