Fonds Festival du Voyageur

L’histoire des franco-manitobains étant une histoire de voyages et de voyageurs, il importe d’en faire une fête et de célébrer le souvenir des premiers pionniers voyageurs, des premiers arrivants de l’Ouest canadien. C’est dans cette perspective qu’un groupe de gens d’affaires de Saint-Boniface a décidé en 1969 de fonder un Festival du Voyageur pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont entrepris l’aventure courageuse d’explorer le continent et de façonner le visage de l’Amérique du Nord. Ainsi, à l’occasion des célébrations du centenaire de l’entrée du Manitoba dans la confédération canadienne, en 1970, s’est déroulée le premier Festival du Voyageur.

De nos jours, c’est un événement féerique qui se tient sur dix jours et qui vient réchauffer le cœur des Manitobains à travers les rigueurs de l’hiver. Cette grande fête hivernale, qui se classe parmi les trois grands festivals d’hiver au Canada, est aujourd’hui reconnue pour la beauté de ses spectacles et la signification de ses événements. Elle offre aux visiteurs non seulement une belle lecture des faits historiques et culturels de la communauté mais elle le fait surtout dans une ambiance de « joie de vivre » dont les franco-manitobains ont le secret.

Célébrant l’époque de la traite des fourrures, la culture des ancêtres, le courage des pionniers et l’hospitalité des habitants, le Festival du Voyageur en a pour tous les goûts : plus de 400 spectacles, au-delà de 80 sculptures sur neige, des centres d’interprétation historique, des courses de chiens attelées, de l’artisanat, un jardin d’hiver pour les petits, les jeunes et les moins jeunes et beaucoup plus encore.

Devenu une fête incontournable dans l’espace culturel du Manitoba et tout particulièrement dans celui de la collectivité franco-manitobaine, le Festival du Voyageur a acquis ses lettres de noblesse. Il réunit actuellement plus de 2 000 bénévoles et pas moins de 80 organismes communautaires. Sa renommée nationale et même internationale lui a valu plusieurs prix et distinctions dont, entre autres, le prix Attractions Canada 2001, le prix du Tourisme du Manitoba et un classement parmi les cent meilleurs événements en Amérique du Nord pour l’an 2000.

Non seulement placé au centre de la vie culturelle de la communauté, le Festival consiste aussi en un formidable levier économique d’une importance capitale pour la ville de Winnipeg et pour la province du Manitoba. Les retombées économiques qu’il génère constituent une véritable valeur ajoutée à la dimension culturelle qu’il véhicule par ailleurs.

Son avenir est définitivement assuré étant donné le haut niveau de qualité qu’il a atteint et qui entoure sa planification et la production de ses spectacles. Grâce à l’appui financier des gouvernements provincial et fédéral et du projet de la Maison du Bourgeois qui transformera le Fort Gibraltar en site ouvert toute l’année, le Festival du Voyageur deviendra un passage obligé pour le tourisme et les affaires.

Ainsi, l’existence d’un fonds communautaire, auprès de Francofonds, est là pour aider à atteindre cette dimension. À travers lui et grâce aux dons généreux de la communauté franco-manitobaine, celle-ci consacre par son engagement, un rituel de célébration et de fête à la mémoire des ancêtres voyageurs, ceux qui ont ouvert le chemin sur des espaces étendus où il fait désormais bon vivre et fêter sa joie d’exister.

Fonds Festival du Voyageur

Faites vivre le Grand Rendez-vous du patrimoine et nos histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Faites la promesse d’un patrimoine florissant au Fort Gibraltar qui permettra
une programmation riche et des occasions de grands rendez-vous à perpétuité.

Faites un don au Fonds Festival du Voyageur aujourd’hui!

Découvrir les fonds des Voyageurs

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU VOYAGEUR

Son site: www.heho.ca