À sept ans, il entra à l’École des Frères des écoles chrétiennes établie dans la colonie depuis bien longtemps. Il entreprit ensuite des études classiques au collège de Montréal où il se révéla vite un excellent étudiant mais qu’il quitta après dix ans, à la mort de son père bien-aimé.
Pour résister à la menace, de perdre leurs terres en 1869, les métis décident de résister et établissent un gouver-nement provisoire du Manitoba (nom suggéré par Louis-Riel) selon le principe de tolérance et d’égalité des cultures, avec Louis Riel comme président. Ce gouvernement élit Louis-Riel comme Président. Il s’empare alors du Fort Garry (Winnipeg) et publie une liste des droits des métis. Le gouvernement McDonald consent à négocier avec les métis l’entrée du Manitoba dans la confédération cana-dienne. La plupart de ses demandes seront acceptés mais Louis Riel doit s’exiler, la mort dans l’âme, aux États-Unis
Au printemps 1885, le soulèvement des métis est durement réprimé. Louis-Riel sera jugé pour haute trahison par un jury exclusivement anglophone et sera pendu le 16 novembre 1885.
Son exécution injuste a ravivé la flamme de l’identité manitobaine et a définitivement consacré Louis-Riel comme un héros national. La communauté franco-manitobaine, fière de ce legs, lui est reconnaissante. En hommage à sa vivante mémoire, sous les auspices de Francofonds, un fonds de famille a été institué et la bourse Louis-Riel est accordée chaque année pour contribuer à la mise sur pied de tout projet ou activité dans le domaine du Patrimoine.

Découvrir les fonds des Voyageurs
Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.