Fonds Gabriel et Marcelle Forest

Gabriel Forest est né le 24 juillet 1929 à La Salle, Manitoba. Son père arrive au Manitoba en 1912 et en septembre 1914 il épouse Elise Desgagné. De cette union naissent neuf enfants dont Gabriel. Gabriel fréquente l’école élémentaire de Barkham de La Salle, St-Paul’s High School de Winnipeg, la faculté de Comptabilité de l’Université du Manitoba et l’Institut des comptables agréés du Manitoba. En 1954, il se marie avec Marcelle Bérubé et ils ont quatre enfants : Suzanne, Monique, Michel et Jean. Gabriel exerce plusieurs fonctions dont notamment : vérificateur fiscal à Revenu Canada et contrôleur des finances en Alberta. Il fonde le cabinet Forest Guénette, comptables agréés, qui, par la suite se joint au cabinet de Coopers & Lybrand.

Gabriel et Marcelle Forest - La Liberté numérisée du 22 février 1991
Gabriel et Marcelle Forest
La Liberté numérisée du 22 février 1991

Le père de Marcelle, Georges-Henri, né à Hull, au Québec est arrivé au Manitoba en 1894. Il épouse Georgiana Leclerc le 9 juillet 1924 à la Cathédrale de Saint-Boniface et ils ont cinq enfants dont Marcelle. Marcelle débute sa formation à l’école primaire et secondaire de l’Académie Saint-Joseph et consacre une bonne partie de sa vie professionnelle au bureau chef de la Great West Life Assurance.

Les Forest s’impliquent beaucoup dans les organismes de la communauté. Marcelle est entre autres : présidente des Gais-manitobains, vice-présidente du Cercle Molière, présidente du CCFM, vice-présidente de la Fédération culturelle des canadiens français, présidente du conseil auxiliaire de l’Hôpital général Saint-Boniface, présidente honoraire de la campagne de levée de fonds de Francofonds et membre du conseil d’administration du Centre de santé Saint-Boniface. Parmi les nombreuses fonctions et activités de Gabriel, retenons : président de l’Institut des comptables agréés du Manitoba, président de l’Association des vérificateurs municipaux, président du Cercle Molière, trésorier de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Voyageur officiel du Festival du Voyageur, trésorier du CCFM, président de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, membre du conseil et du comité des finances de la Fondation de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface.

Gabriel reçoit comme distinction honorifique, le Fellow (1979) et le First Lifetime Achievement Award (2001) de l’Institut des comptables agréés du Manitoba. Marcelle a été récipiendaire du Certificat de mérite du Premier ministre provincial pour service bénévole (1989 et 1993) et récipiendaire du Prix Riel 1999 dans le secteur artistique et culturel.

Le fonds mis sur pied à leur nom, dont on compte la bourse au nom de Gabriel remise aux années impaires, vise à encourager les étudiants francophones désirant poursuivre leurs études dans le domaine de l’économie dans les disciplines de compta-bilité ou administration des affaires tandis que la bourse au nom de Marcelle est remise aux années paires et sert à encourager les artistes et les artisans.

Découvrir les fonds des Voyageurs

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU VOYAGEUR

Son site: www.heho.ca