Jumelage de dons

Depuis 1978, les programmes de jumelage de dons chez Francofonds ont généré les augmentations les plus notables des soldes des fonds de dotation. De plus, les programmes de jumelage sont avantageux car ils permettent aux donateurs de bonifier l’impact de leur dons tout en augmentant le capital et les subventions et bourses distribuées pour les besoins de la communauté. Quoique les donateurs sont au coeur de l’épanouissement de la communauté, le jumelage alimente l’impact et augmente la portée des dons permettant au capital de Francofonds d’augmenter, passant de 9,1 M$ en 2018 à 12,3 M$ en 2020.

Reconnaissant l’importante influence des programmes de jumelage dans la réussite des levées de fonds, Francofonds vous présente son programme Alerte Jumelage. Cette alerte vous permet d’identifier les fonds bénéficiant de programmes de jumelage pour augmenter l’impact de vos dons. 

Pendant que Francofonds recherche activement des programmes du jumelage pour tous ses fonds de dotation, il est impératif de saisir l’opportunité de bénéficier des programmes qui bonifient les dons à certains fonds. 

Francofonds reconnaît les organismes qui ont créé ces fonds de dotation ainsi que les donateurs, donatrices et les conseils d’administration qui se sont engagés à collecter les dons, les bailleurs de fonds qui ont offert des contributions de jumelage, et nos partenaires Fondations communautaires du Canada (FCC) et Endow Manitoba.

Ensemble, nous appuyons l’épanouissement de la francophonie du Manitoba.

Jusqu’au 31 mars 2021

Appuyez le patrimoine manitobain

Créé en 2018, le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM) offre aux musées et aux archives communautaires, ainsi qu’aux organismes de soutien, des fonds provinciaux de contrepartie à raison de 1 $ pour chaque don de 2 $ recueillis par ces organismes, afin de créer et de faire croître des fonds de dotation qui leur fournissent des revenus durables à long terme. Francofonds est fière de collaborer avec ces sept musées/archives:
Fonds Centre du patrimoine • Fonds Corporation du Site historique Monseigneur Taché • Fonds Musée Saint-Joseph • Fonds Amis du Musée de Saint-Boniface • Fonds Maison Gabrielle-Roy • Fonds Musée de Saint-Pierre-Jolys • Fonds Société historique de Saint-Georges (Winnipeg River Heritage Museum)

Soutenez les organismes de bienfaisance

Bonification de plusieurs fonds d’organismes charitables elligibles!

Depuis 2009, Francofonds appuie les organismes charitables par le biais de son programme de jumelage pour les Fonds d’organisme charitable (FOC).  Le programme offre du jumelage des dons de 1 $ pour chaque 5 $ et 9 $ en dons au fonds jusqu’à 365 000 $ pour les organismes admissibles.  Un fonds d’organisme charitable est un fonds de dotation perpétuel dont les distributions du fonds sont à la discrétion de l’organisme charitable qui poursuit un mandat spécifique. Les fonds elligibles à recevoir ce jumelage sont: Fonds Musée Saint-Joseph • Fonds Bibliothèque Ste-Anne • Fonds Maison Gabrielle-Roy – Annette Saint-Pierre • Fonds Chorale des Intrépides • Fonds District santé St. Claude • Fonds L’Arche Winnipeg • Fonds L’Entre-temps en mémoire de Rachel Massicotte • Fonds Musée Saint-Boniface • Fonds Musée de Saint-Georges en mémoire de Jean Dupont • Fonds Musée Saint-Pierre-Jolys • Fonds Cathédrale de Saint-Boniface • Fonds Pluri-elles

Jusqu’au 30 novembre 2021

Assurez la longévité du théâtre en français

Le volet Incitatifs permet aux donateurs d’appuyer les arts en faisant des dons à un fonds de dotation d’un organisme artistique. Le gouvernement du Canada offre des fonds en contrepartie, à concurrence d’un ratio maximal de 1 $  pour chaque dollar amassé par les donateurs pour créer un fonds de dotation ou augmenter le capital d’un fonds de dotation existant.

Les fonds de dotation du Théâtre Cercle Molière sont les seules fonds admissibles a recevoir ce jumelage annuel pour les dons reçus du 1er décembre au 30 novembre annuellement.

«

Tous les dons et leur jumelage dans le cadre du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM) nous ont permis de boucler notre budget tout en étant en mesure de réaliser des grands projets, comme continuer la numérisation de nos archives. Par exemple, nous avons pu numériser les photos des Soeurs du Sauveur qui ont été déposées au Centre du Patrimoine.

– Michel Lagacé

Président de la Société historique de Saint-Boniface,
Accent sur le patrimoine, La Liberté, 20 février 2019

»

« Tous les dons et leur jumelage dans le cadre du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM) nous ont permis de boucler notre budget tout en étant en mesure de réaliser des grands projets, comme continuer la numérisation de nos archives. Par exemple, nous avons pu numériser les photos des Soeurs du Sauveur qui ont été déposées au Centre du Patrimoine.»

– Michel Lagacé

Président de la Société historique de Saint-Boniface,
Accent sur le patrimoine, La Liberté, 20 février 2019

Photo du Conseil jeunesse provincial
(crédit: page Facebook du Cjp)

Aide pour réussir vos études

Date à retenir: le 15 septembre de chaque année

Les bourses d’études de Francofonds appuient des programmes postsecondaires ou des programmes spécialisés qui sont entrepris par des gens engagés à la communauté francophone au Manitoba et reconnus par l'Agence de revenu du Canada. Les requérants doivent présenter leur demande au plus tard le 15 septembre annuellement.

Comment donner?

Donnez à votre façon!

Appuyez l’épanouissement de la communauté francophone de votre façon avec un don à Francofonds, le guichet communautaire unique de la francophonie du Manitoba.

C'est si facile de donner à une cause de votre choix. Déterminez la façon de donner qui vous convient, étape par étape.

Janelle Delorme (bénévole) et Vivian Gosselin (membre du conseil d’administration de Francofonds) vendent des biscuits «Bec sucré» lors de Chefs en plein air 2016