Fonds Georges Forest

Georges Forest nait le 14 mai 1924 à La Salle. Il est le fils de Gabriel Forest, originaire de Bonaventure au Québec et d’Elise Desgagné dont le père venait de Saint-André de Kamouraska au Québec.

Pour son éducation et sa formation, Georges fréquente l’école élémentaire de La Salle, l’école secondaire des garçons de Saint-Norbert, l’Université du Manitoba en pré-médecine, l’École Normale puis l’école des assureurs. En pleine guerre, il effectue son service militaire comme navigateur dans les Forces de l’Air Royale du Canada.

Marié en 1953 à Anita L’Heureux, ils sont parents de Claude, Lisa, Nicole, Jacques, Pierre, Marjolaine et Jean-Luc.

Homme d’engagement et de principe, Georges Forest est au cœur des institutions communautaires. Membre actif des Chevaliers de Colomb pendant plus de 40 ans, membre fondateur de la Caisse populaire du Précieux-Sang et président de ce même organisme de 1959 à 1979, il est aussi membre du Tiers-ordre franciscain pendant 25 ans. Propagandiste pour le Conseil de la coopération du Manitoba entre 1961 et 1962, candidat à la mairie de Saint-Boniface en 1968, il contribue à l’établissement du Festival du Voyageur en 1969 et il en est le premier Voyageur officiel.

Georges Forest - La Liberté numérisée du 23 février 1990

Georges Forest
La Liberté numérisée du 23 février 1990

Autant d’actions et d’implications dans les affaires publiques de la communauté forge sa personnalité et le prépare à un rôle qui le fera passer dans l’histoire. Courageux et obstiné, deux qualités qui le conduisent, en 1976, à refuser de payer une contravention unilingue délivrée à Saint-Boniface, car elle n’était pas conforme à la loi sur le bilinguisme à Winnipeg.

Ce refus, symbole de sa fidélité à ses racines et à ses idéaux communautaires lui mérite de passer à la postérité. Il réalise, de son propre chef, un coup de maître, et il n’est pas exagéré de dire qu’il a affermi l’œuvre de Louis-Riel en faisant dire à la Cour suprême que la loi de 1890 est inconstitutionnelle et que le français doit jouir de ses droits tels que définis par l’article 23 de l’Acte du Manitoba.

Son exemple restera vivace dans notre mémoire. Pour lui exprimer notre respectueux hommage, Francofonds, en collaboration avec l’Association des juristes d’expression française du Manitoba et les membres de sa famille ont pris l’initiative de créer un fonds communautaire en son nom.

Les objectifs de ce fonds sont la promotion du bon usage de la langue française, la promotion de la philosophie du débat et de l’échange des idées dans notre langue.

Découvrir les fonds des Voyageurs

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU VOYAGEUR

Son site: www.heho.ca