En collaboration avec le Centre de santé Saint-Boniface
Le Fonds Monique Ducharme – Mon Rêve Santé et Bien-Être, créé en 2021, a comme mission de soutenir les femmes d’expression française à réaliser un rêve qui appuie leur santé et bien-être tant mental que physique et/ou qui est intégralement lié aux déterminants de la santé. Le fonds est possible grâce à un don important de 100 000 $ de Monique Ducharme et Hubert Gauthier en 2020.
Ce rêve, Monique Ducharme l’entretient depuis longtemps. « Mon objectif, c’est d’aider les femmes à rêver mieux, car moi j’ai eu de la chance. » explique Monique Ducharme dans un article à son sujet, paru dans l’édition du 7 mai 2008 de La Liberté. C’est en 2013, après sept ans d’attente, que Monique Ducharme avait subi une greffe de foie à Montréal, qui lui a permis de rêver d’une vie normale, entre autres, à réaliser son rêve de lancer un album, elle a fait de sa mission de réaliser les rêves du plus grand nombre de femmes possible.
Stéphanie Roy, directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, souligne : « Le Centre de santé Saint-Boniface est fier de son partenariat avec le Fonds Monique Ducharme – Mon Rêve Santé et Bien-être. Grâce à ses nombreux liens avec la communauté et les organismes francophones de Winnipeg depuis plus de 20 ans, l’équipe multidisciplinaire du Centre est bien positionnée pour aider à soutenir et à identifier les personnes qui pourraient bénéficier de ce fonds afin de réaliser un de leurs rêves. »
Nathalie Kleinschmit, directrice générale de Francofonds, souligne l’impact du fonds: « Ce fonds donne lieu à des subventions qui font toute la différence! Les bénéficiaires retrouvent l’épanouissement personnel après avoir surmonter une épreuve de santé. Ces subventions agissent comme coup de pouce et message d’encouragement: Ce rêve que vous tenez vous attend… on se lance! »
Notre programme de subvention Mon Rêve Santé & Bien-Être
Monique Ducharme
Créatrice du Fonds Monique Ducharme Mon Rêve Santé et Bien-Être, en collaboration avec Hubert Gauthier et le Centre de santé Saint-Boniface
Le programme de subvention Mon Rêve Santé & Bien-Être est ouvert toute l’année. Il s’agit de micro-subventions de 500 $ à 2 000 $ qui permettent d’éliminer une partie des barrières financières à la poursuite d’une passion ou d’un rêve. Ce programme est soutenu par le Fonds Monique Ducharme Mon Rêve Santé & Bien-être et reçoit un appui généreux de la part de Réseau Compassion.
Les demandes sont faites en ligne et transmises à Francofonds. Un comité est chargé de valider les demandes et de recommander les projets de rêve. Afin de permettre au plus grand nombre de femmes en bénéficier, les demandes sont limitées à une demande par an, et l’acceptation d’une subvention par période de trois ans.
Les critères d’éligibilité de demandeure de subvention santé et bien-être sont:
- Être une femme d’expression française;
- Être résidente du Manitoba;
- Avoir au moins 18 ans;
- Avoir un rêve qui appuie le bien-être mental ou la santé à la suite d’une période transitoire ou d’un vécu autour d’une épreuve de santé.
Le programme de subvention vise à éliminer les barrières financières qui peuvent s’ajouter aux facteurs déterminants de santé, dont: faible revenu, employabilité, éducation et littératie, expériences vécues pendant l’enfance, environnement physique, accès aux services de santé, biologie et patrimoine génétique, genre, culture, race et racisme.
Vélo-ton-rêve 2022: 35 000 $ amassées
La collecte de fonds VÉLO-TON-RÊVE est l’initiative des créateurs du Fonds Monique Ducharme Mon Rêve Santé et Bien-Être en collaboration avec le Centre de santé Saint-Boniface pour aider les femmes à réaliser leur rêve de santé et bien-être. De juin à août 2022, nous avons suivi leur parcours de 5000 km de Vancouver en direction de Montréal. L’arrivée à Montréal a clôturé la campagne de cette première édition de VÉLO-TON-RÊVE à la fin août 2022.
𝟑𝟓 𝟐𝟎𝟎$ ont été amassés à ce jour pour la campagne VÉLO-TON-RÊVE, et ce n’est pas terminé. Francofonds accepte toujours les dons! Votre don permettra à plus de femmes d’expression française d’obtenir une subvention afin de réaliser leur rêve santé et bien-être dès cet automne lors de la première distribution de subventions.
Toute l’équipe de Francofonds félicite Monique et Hubert pour leur arrivée à Montréal et la réalisation de ce rêve remarquable VÉLO-TON-RÊVE: parcourir 5000 km à travers le Canada, Hubert à vélo et Monique en VR, dans l’objectif d’aider les femmes d’expression française à réaliser leur rêve de santé et bien-être. Chapeau pour votre courage et votre persévérance!