Fonds Lucienne et Lucien Loiselle

C’est intéressant de constater que nous étions très impliqués dès le début des deux organismes, le Festival de Voyageur et Francofonds. En tant que bénévoles avec le Comité organisateur du Festival et avec le groupe de danse folklorique des Gais-Manitobains, on organisait les Grands Bals de l’un et on participait aux cyclothons de l’autre.

C’est en 1977 que le Festival du Voyageur nous a demandé d’être Voyageurs officiels, une aventure qui a duré trois ans, y compris le 10e anniversaire du Festival. Notre famille a toujours été très engagée pendant la fête. À l’époque, nos trois garçons, Michel, Richard et Robert faisaient partie des Associés du Fort Gibraltar. Tous trois sont maintenant membres de la Compagnie de La Vérendrye, qui participe à la fête de quelque façon presque depuis qu’elle a été formée en 1994. Depuis sept ans, la Compagnie organise aussi le Cabaret du Fort Rouge. Notre fils Robert appuie le Programme scolaire du Festival en produisant de 500 à 800 bonhommes gigueurs chaque année. Plus récemment, Lucienne a écrit le livre commémoratif Hé Ho pour marquer le 50e anniversaire du Festival. Et maintenant, depuis quelques années, nous sommes rendus doyens de l’Ordre des Voyageurs officiels.

Pour ce qui est de Francofonds, nous sommes membres et donateurs depuis que la fondation existe. C’est en 2003 que nous avons mis sur pieds le Fonds Loiselle à l’appui du secteur du patrimoine. Chaque année, notre fonds familial soutient des organismes tels que la Société historique de Saint-Boniface, le Musée de Saint-Boniface, le Centre du patrimoine et la Compagnie de La Vérendrye.

À mesure que les années passent et que le Fonds Loiselle croît, avec l’appui de nos enfants et de nos petits-enfants, nous souhaitons continuer à encourager le secteur du patrimoine pour bien des années.

Lucien & Lucienne Loiselle, Voyageurs officiels 1977-78-79

Découvrir les fonds des Voyageurs

Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.

DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU VOYAGEUR

Son site: www.heho.ca