Fonds Monique Ducharme Mon Rêve Santé et Bien-être

En collaboration avec le Centre de santé Saint-Boniface

Les créateurs du Fonds Monique Ducharme Mon Rêve Santé et Bien-Être en collaboration avec le Centre de santé Saint-Boniface lance l’initiative de collecte de fonds VÉLO-TON-RÊVE pour aider les femmes à réaliser leur rêve de santé et bien-être. Dès juin 2022, suivez le parcours de 5 000 km de Hubert Gauthier à vélo accompagné de Monique Ducharme en VR.

Le Fonds Monique Ducharme – Mon Rêve Santé et Bien-Être, créé en 2021, a comme mission de soutenir les femmes à réaliser un rêve qui appuie leur santé et bien-être tant mental que physique et/ou qui est intégralement lié aux déterminants de la santé.  Le fonds est possible grâce à un don important de 100 000 $ de Monique Ducharme et Hubert Gauthier en 2020.   

Ce rêve, Monique Ducharme l’entretient depuis longtemps. « Mon objectif, c’est d’aider les femmes à rêver mieux, car moi j’ai eu de la chance. » explique Monique Ducharme dans un article à son sujet, paru dans l’édition du 7 mai 2008 de La Liberté.  C’est en 2013, après sept ans d’attente, que Monique Ducharme avait subi une greffe de foie à Montréal, qui lui a permis de rêver d’une vie normale, entre autres, à réaliser son rêve de lancer un album, elle a fait de sa mission de réaliser les rêves du plus grand nombre de femmes possible. 

Stéphanie Roy, directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, souligne : « Le Centre de santé Saint-Boniface est fier de son partenariat avec le Fonds Monique Ducharme – Mon Rêve Santé et Bien-être. Grâce à ses nombreux liens avec la communauté et les organismes francophones de Winnipeg depuis plus de 20 ans, l’équipe multidisciplinaire du Centre est bien positionnée pour aider à soutenir et à identifier les personnes qui pourraient bénéficier de ce fonds afin de réaliser un de leurs rêves. »

Pauline Charrière, présidente de Francofonds, accueille la nouvelle avec plaisir : « La santé et le bien-être constituent la première étape de l’épanouissement personnel et les besoins sont grands, en particulier avec la crise sanitaire. Les subventions générées par ce fonds feront la différence dans la vie de nombreuses femmes d’expression françaiseFrancofonds est fier d’appuyer ce groupe de la communauté. »  

Demandes de subvention
Les demandes de subventions seront acceptées du 24 juin au 15 septembre 2022 pour des subventions distribuées en 2023.  

Monique Ducharme

Créatrice du Fonds Monique Ducharme – Mon rêve Santé et Bien-Être

Les critères du fonds sont:

  • La requérante est une femme d’expression française de Winnipeg.
  • La demande de bourse doit faire preuve que l’argent permettra à la requérante de réaliser un rêve qui appuie le bien-être mental, la santé ou est liée à un ou plusieurs déterminant(s) de santé: faible revenu, employabilité, l’éducation et la littératie, les expériences vécues pendant l’enfance, l’environnement physique, le soutien social et la capacité d’adaptation, les comportements sains, l’accès aux services de santé, la biologie et le patrimoine génétique, le genre, la culture, la race et le racisme.
  • La requérante doit avoir au moins 18 ans.
  • La requérante ne peut pas recevoir plus qu’une bourse dans une année et pas plus de 1 demande par chaque 3 ans.
  • Les demandes et les subventions accordées doivent satisfaire les exigences de l’Agence du revenu du Canada et de Francofonds.

Revenez bientôt pour découvrir les activités organisées par le fonds en 2022!