En octobre 1948, à l’âge de 22 ans, il devient le cinquième gérant de la Coopérative de Saint-Léon Ltée. Il occupe ensuite le poste de directeur général pendant 46 ans. Passionné de coopération, il fait partie de plusieurs comités dont la Federated Coop Ltd., le Conseil de la coopération du Manitoba, et est membre du conseil d’administration et président de la Centrale des Caisses populaires du Manitoba. En septembre 1969, il est un des cinq représentants du Conseil canadien de la coopération au Congrès international du mouvement coopératif de Ham-bourg en Allemagne. En 1990, il est désigné membre de l’Ordre du mérite coopératif canadien au 1er degré et reçoit en 1992, de la part du Manitoba Cooperative Council, le Distinguished Cooperator Award.
En 1967, il est nommé par le Ministre de l’éducation membre de la Commission consultative du ministère de l’éducation. Élu commissaire de la Division scolaire La Montagne en avril 1967, il y siège jusqu’en 1974, dont quatre ans comme président. Il est aussi membre de l’exécutif de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba. Son expertise l’amène également à se faire élire membre du Conseil de la Corporation du Collège universitaire de Saint-Boniface (1972-1975).
Par ailleurs, tout en se consacrant à sa famille, Hélène est activement engagée au sein de la communauté et siège sur plusieurs comités dont, entre autres, l’Association des parents et maîtres, le Comité culturel, le Centre récréatif et la Fédération des parents et maîtres. Au niveau paroissial, elle est membre active de la Ligue féminine catholique depuis ses débuts et fait partie de l’exécutif à plusieurs reprises. Hélène aussi siège au Conseil paroissial de pastorale et est la personne liaison de l’organisme Développement et Paix pendant plusieurs années. Durant trois ans elle suit le programme de formation Nathanaël. Ce processus a pour but de rendre les femmes et les hommes plus conscients de leur mission et de leur rôle comme laïques engagés au service des autres dans l’Église et dans le monde.
Ainsi de la sorte, leur vie se résume en une belle histoire d’engagement vis-à-vis de la communauté. Ils ont tellement donné, que la collectivité ne saurait leur rendre. Elle peut toutefois, leur exprimer sa profonde gratitude et une reconnaissance digne de leurs remarquables personnes. Ainsi, à travers Francofonds, un fonds de famille est créé en leur nom pour témoigner de leur mérite et de leur grand sens de l’engagement.
Hélène Labossière
Raynald Labossière