Raymond Poirier est né le 21 juillet 1944 à Otterburne. Cécile Lagassé, fille de Wilfrid et de Marie-Lourdes Lagassé est née le 26 juin 1947 à Saint-Adolphe. Mariés en 1967 à Saint-Adolphe, ils eurent quatre enfants : Danielle, Marc, Joanne et Christian.
Après des études primaires et secondaires à Saint‑Adolphe, Cécile a entrepris une carrière de secrétaire qu’elle a ensuite quittée pour retourner, en 1984, au Collège universitaire de Saint-Boniface en vue d’obtenir un diplôme de secrétaire bilingue. Comme expérience de travail, le Collège universitaire de Saint-Boniface et le Commissariat aux langues officielles figurent en bonne place dans le curri-culum vitae de Cécile. Elle s’est beaucoup investie dans la tenue de livres des commerces de sa famille.
Quant à Raymond, après avoir accompli ses études au Juniorat et au Collège d’Otterburne, il a reçu un brevet d’enseignement auprès du Manitoba Teachers’ College. Il fut alors engagé à la Division scolaire Rivière-Seine où il a déployé ses compétences d’enseignant pendant dix ans. Il a poursuivi ses études à l’Université du Manitoba et au Collège de Saint-Boniface et obtint son BA en 1973. Il est ensuite passé à la Société franco-manitobaine pour en devenir le directeur général en 1975. Il devient le premier directeur général de Francofonds en 1978.
En 1982, il change de cap et devient homme d’affaires mais reste étroitement lié aux activités publiques de sa collectivité. En effet tout en s’occupant de son commerce, il est resté actif dans plusieurs groupes communautaires franco-phones notamment le Mouvement Scout, Francofonds, la Fédération provinciale des comités de parents, les Chevaliers de Colomb, la Commission nationale des parents francophones, le Club d’investissement, la paroisse, etc. Il travaille présentement avec l’Association des municipalités bilingues du Manitoba; autant d’institutions à vocation communautaire qui soulignent distinctement le sens qu’il avait de l’engagement communautaire. En plus, il agit comme Consul honoraire de France au Manitoba depuis 1999.
L’un comme l’autre, Raymond et Cécile avaient à cœur le bien-être de leur collectivité. Toute leur famille se con-sidérait comme un maillon important dans la chaîne de solidarité communautaire. Ainsi, pour perpétuer leur action d’engagement, ils ont crée auprès de leur fondation communautaire, Francofonds, un fonds de famille. Il s’agit d’un autre signe de leur attachement aux valeurs de leur vraie appartenance franco‑manitobaine.
Le Fonds Raymond et Cécile Poirier a pour objet de soutenir l’organisme communautaire, La Liberté, pour accueillir des dons et les placer pour la durée. Les intérêts générés tous les ans sont versés à l’organisme sous forme de subvention annuelle. Cette allocation annuelle permet à l’organisme de pallier les manques budgétaires ou d’investir en de nouvelles initiatives, selon ses besoins.