Organisme patrimonial: Musée de Saint-Joseph
L’histoire du musée commence avec Jean-Louis et Marie-Laure Perron ses fondateurs. Dès les années 1945 à 1950, M. et Mme Perron s’intéressent à collectionner des artefacts qui représentent l’histoire des pionniers de la vallée de la rivière Rouge.
Le Musée St-Joseph Museum est incorporé en 1975 et il est ouvert officiellement à l’occasion du centenaire de la paroisse de St-Joseph le 16 juillet 1977. Une partie importante des collections appartenant à M. et Mme Perron est remise au Musée St-Joseph Museum Inc. le 28 juin 2003 dans le cadre des célébrations du Festival du patrimoine Montcalm.
À ce jour, le Musée comprend 19 acres et plus de trente-mille artefacts. Les dix-huit bâtiments que nous retrouvons sur le site du musée sont regroupés dans deux zones de villages. Il y a d’abord le village historique et ensuite le village agricole.
Depuis 2011, nous y retrouvons le terrain de camping, St-Joseph de la rivière aux Marais. Le Centre Parent Tourism Centre est ouvert en mai 2013. Un terrain de base-ball est aussi disponible à tous pour des tournois ou des parties impromptues.
Découvrir les fonds PFPM
Chaque fonds, tout comme la personne ou l'organisme qui l'a créé, a une raison d'être unique et une histoire inspirée des rêves, voeux, aspirations et désirs de son fondateur.
Ces fonds ont été créés dans le cadre du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (PFPM), programme offert en 2018 par le gouvernement du Manitoba qui permettait aux organismes participants de recevoir un jumelage à raison de 1$ pour chaque don de 2$ jusqu'au 31 mars 2021 afin de leur assurer une source de revenus à long terme.