Il fût successivement secrétaire à l’archevêché, vicaire coopérateur à Saint-Léon, curé à Saint-Léon, curé à Sainte-Marie à Saint-Vital, curé à Saint-Joseph The Worker à Transcona, vicaire épiscopal à Saint-Boniface, vicaire géné-ral substitut « ad-interim » (1985-1999), membre du Collège des consulteurs (1985-1999), chancelier à l’Archidiocèse de Saint-Boniface (1981-1999).
Tout en exerçant ces occupations, il est aussi directeur diocésain de l’Association des parents et maîtres, auditeur puis juge au tribunal régional de Régina, directeur de la Société ecclésiastique pour le diocèse de Saint-Boniface, « District Chaplin » pour le Mouvement scout de Transcona, directeur provincial de la C.W.L. (secteur anglais), défenseur du lien-causes administratives, archiviste de l’archevêché de Saint-Boniface aumônier du conseil des Chevaliers de Colomb, « Church Activity Chairman », président de la Table Ronde. Il a été aussi au bureau de la direction de la Clinique Youville, chapelain 4e degré des Chevaliers de Colomb, membre du conseil d’administration du Collège universitaire de Saint-Boniface.
Monseigneur Roland Bélanger
Pour le mouvement coopératif du Manitoba, le souvenir de feu Monseigneur Roland Bélanger est encore bien vivant. Il a été le premier gérant-directeur de la fondation de la Caisse populaire Caritas pour les prêtres diocésains rattachés à l’Archidiocèse de Saint-Boniface.
Habité par le désir constant de servir la communauté, cette dernière lui est redevable d’un hommage à sa mesure. C’est dans cet objectif que, avec le concours de Francofonds, le Fonds de famille Monseigneur Roland Bélanger fût créé. Son but est d’accorder une bourse aux personnes qui s’intéressent à poursuivre, en français, des études en théologie ou en religion ou à toute fin d’engagement particulier vis-à-vis de l’église ou dans un domaine connexe.