Au lendemain de son ordination, il est affecté à l’Archevêché de Saint-Boniface au titre de secrétaire. Il reçoit aussi la chapellenie de l’Hospice Tâché qu’il conserve jusqu’en 1941. En 1944, il est nommé desservant des missions de Trecherne, Rathwell, Holland et Cypress avec résidence à Saint-Boniface. En 1948, il assure la direction du Grand Séminaire et le 13 septembre 1951 il est élevé à la dignité de prélat domestique, laquelle lui est conférée en mai 1952. Peu après, il est nommé consulteur diocésain et Vicaire général de l’Archidiocèse.
Élu évêque de Gravelbourg le 11 novembre 1953, il consacre ses énergies à continuer et à perfectionner l’enseignement catéchétique et l’action catholique dans le diocèse. L’école était au premier rang de ses préoccupations. Il lui apporte une attention particulière et s’en donne à cœur joie pour instruire la population et tirer le meilleur parti possible de la situation (communiqués, rencontres, sessions d’études, etc..). Il encourage et aide à la formation des écoles séparées de Shanavon, Mankota et Assiniboia. Il seconde pleinement le mouvement Foyer-École fondé par le père Benoît Paris et continue d’offrir les services d’un prêtre diocésain, l’abbé Roger Ducharme, à titre de visiteur des écoles et responsable de l’enseignement catéchétique scolaire jusqu’en 1962.
Monseigneur Décosse démissionne comme évêque de Gravelbourg le 14 mai 1973 puis se retire à la Résidence Saint-Antoine où il demeure jusqu’à son rappel à Dieu le 8 janvier 1991.
Le fonds mis sur pied à titre posthume au nom de Monseigneur Décosse est l’expression de l’hommage rendu à un homme qui a beaucoup contribué au développement du fait français au Manitoba.