Fonds Les amis d’Alfred Monnin

Alfred Monnin est né le 6 mars 1920 à Winnipeg. Il est le cadet d’une famille des trois enfants de Alphonse Louis et Adèle Sperisen, immigrants suisses arrivés au Manitoba avant la première guerre mondiale.

Alfred a fait ses études au Collège de Saint-Boniface. En 1942, il s’est enrôlé dans l’infanterie canadienne et fut mobilisé pour combattre en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne.

À son retour au Manitoba en 1945, il termina ses études de droit puis mena une brillante carrière dans la pratique du droit. Admis au Barreau en 1946, il a occupé diverses fonctions dans la Magistrature. Ainsi, il fut magistrat de la Cour de police de Saint-Boniface, Juge à la Cour du banc de la Reine, Juge à la Cour d’appel et finalement Juge en chef du Manitoba.

À la stature du juge vient s’ajouter une dimension huma-niste de l’homme. Son engagement pour la justice et le droit n’enlève en rien à sa profonde implication pour les causes justes de sa communauté francophone qu’il a toujours voulu forte et rayonnante.

Alfred Monnin était particulièrement impliqué dans sa communauté francophone et son rôle fut prépondérant et déterminant dans toutes les organisations auxquelles il a participé. Ainsi il a eu à assumer les présidences de la Société historique de Saint-Boniface, de l’Orchestre sym-phonique de Winnipeg, du Canadian Club of Winnipeg, de l’Association canadienne d’éducation de la langue française et aussi de la Compagnie des cent-associés francophones.

En reconnaissance de son engagement vis à vis de la cause française, il a été décoré de l’Ordre de la fidélité française (1966), de l’Ordre des francophones d’Amérique (1978) et de la Légion d’honneur française (1983). Plusieurs doctorats honoris causa lui furent accordés par des universités dont notamment l’Université du Manitoba, l’Université de Laval, l’Université d’Ottawa et l’Université de Winnipeg.

La création du fonds par des collègues juristes, avocats et ami(e)s, lors de la retraite d’Alfred en 1990, répond à juste titre du témoignage de reconnaissance de la communauté envers lui. L’octroi d’une bourse à des personnes désirant faire leurs études en Droit commun (Common Law), en français à l’Université d’Ottawa ou à l’Université de Moncton, est un hommage pour son dévouement aux justes droits de la communauté franco-manitobaine.