Fonds Laurent et Gertrude Dubé

D’origine française, la famille Dubé s’établie au Canada en 1664. Laurent Dubé nait à Saint-Damase, comté de l’Islet au Québec, le 6 novembre 1918, neuvième enfant de Joseph Dubé et de Marie Dionne. Il décèdera le 28 avril 1999.

Laurent arrive à La Broquerie le 9 juillet 1937. Il se marie deux ans plus tard à Gertrude Tétrault, née à La Broquerie le 14 février 1921, de Louis et de Rosalie Gosselin.

De leur mariage ils ont 12 enfants qu’ils élèvent avec amour : Gisèle (Ernie Koncz), Gyslaine (Sœur missionnaire de Notre-Dame d’Afrique), Hélène (Guy Roy), Louis, Paul (Pat Van Berkel), Janine, Gérard (Kelly Ditchfield), Jean-Pierre (Michelle Smith), André (Kathy Leier), Gilbert (Jeannine Carrière), Marie-Line (Dominique Le Corff) et Christiane.

Laurent et Gertrude sont, tout au long de leur vie, des gens très dévoués à leur communauté et leur participation active dans plusieurs associations paroissiales, notamment de La Broquerie, est tout à leur honneur. Messes, vêpres, mariages, funérailles, veillées paroissiales et réunions familiales sont des évènements qui occupent le déroulement de leur vie au quotidien. Parmi les associations dans lesquelles leur engagement est sans borne, on peut citer, entres autres, les mouvements coopératifs, la commission scolaire, le comité de parents, la Ligue pour la vie et surtout la chorale à l’église de La Broquerie.

La communauté se souviendra toujours d’eux comme on se rappelle d’un chant joyeux. Et la voix vibrante encore dans le souvenir des siens, de leurs amis et membres de la communauté semble répéter à l’infini ce que son fils Paul disait de son père : Papa incarnait peut-être ce qu’un grand écrivain français s’est donné comme but dans la vie : « je n’ai qu’un seul devoir, et c’est celui d’aimer ».

Et la meilleure façon de garder en mémoire leurs œuvres et de préserver leur héritage est sans nul doute, la création d’un Fonds de famille Laurent et Gertrude Dubé. Par l’entremise de Francofonds, leur souvenir revivra à chaque fois que ce fonds, créé par leur famille et entourage, soutiendra une initiative qui vise le mieux-être des franco-phones du Manitoba.