L’Hôpital général Saint-Boniface fut fondé en 1871 par les Sœurs de la charité de Montréal (Sœurs Grises). En tant que premier établissement hospitalier dans l’Ouest canadien, il a aidé à jeter les bases du système de santé au Manitoba. D’un hôpital de quatre lits qu’il était à ses origines, il est devenu aujourd’hui un important centre hospitalier qui fait partie de l’Office régional de la santé de Winnipeg et un organisme affilié à l’Université du Manitoba.
La mission de l’hôpital est axée sur la prestation de soins de qualité, l’éducation, ainsi que sur la recherche visant à améliorer les soins aux patients. Il offre des programmes de services communautaires, des programmes de soins ambu-latoires et des services aux hospitalisés. En tant qu’établis-sement de soins tertiaires, il gère aussi des activités cliniques de chef de file dans divers domaines, notamment l’anesthésie, l’imagerie diagnostique, la médecine familiale, la médecine de laboratoire, l’obstétrique et la gynécologie, la pathologie, la pédiatrie (patients externes), la psychiatrie et la chirurgie. À l’échelle de la province, il joue un rôle de premier plan et fait montre de sa grande expertise dans les domaines suivants : sciences cardiaques et vasculaires, médecine d’urgence, maladies gastro-intestinales, oncologie, soins palliatifs, soins périnatals, médecine gériatrique et médecine familiale.
L’enseignement occupe une place importante à l’hôpital depuis l’ouverture, en 1897, d’une école d’infirmière par les Sœurs Grises. Aujourd’hui l’hôpital continue de faire de l’éducation un volet de son mandat de par ses affiliations avec l’Université du Manitoba, le Collège universitaire de Saint-Boniface et autres collèges techniques et profes-sionnels. L’hôpital offre aux étudiants de premier et de deuxième cycle en médecine, sciences infirmières, travail social, pharmacie et physiothérapie entre autres, un excellent milieu d’apprentissage.
La Fondation pour la recherche et l’hôpital Saint-Boniface qui a été établie en 1971 est l’un des principaux organismes voué à la collecte de fonds au profit de la recherche dans le domaine de la santé au Canada. Cette fondation a ainsi amassé plus de 60 millions de dollars pour appuyer des projets de recherche, construire un centre de recherche et acheter le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique au Manitoba.
Au niveau de la recherche, c’est en 1987 que l’Hôpital inaugura le premier centre de recherche autonome du Canada. Aujourd’hui le Centre de recherche occupe plus de 96 000 pieds carrés d’espace pour loger des laboratoires où s’effectue de la recherche dans trois principaux domaines : la science fondamentale et appliquée en soins cardiovasculaires, l’imagerie par résonance magnétique et la spec-troscopie ainsi que les troubles dégénératifs associés au vieillissement. Le Centre accueille également une certain nombre d’autres programmes de recherche.
En 1976, la Fondation a institué le Prix international afin d’honorer des personnes qui, par leur génie, leurs talents et leur énergie, ont contribué de façon remarquable au domaine des soins de santé et au mieux-être de l’humanité. Depuis lors, elle a rendu hommage au Dr. Jonas Salk, à Mère Teresa, au Pape Jean-Paul II, au Dr. Andreï Sakarov, à Sir Edmund Hillary et, plus récemment, au Dr. Donall Thomas, à José Carreras et au Comité central mennonite.
Reconnaissant sa responsabilité particulière envers la communauté francophone, l’Hôpital général Saint-Boniface a mis sur pied un fonds institutionnel duquel les subventions sont accessibles au personnel et aux médecins de l’Hôpital. Le fonds appuie des projets qui visent à améliorer non seulement les services en français mais aussi la qualité de vie des patients francophones.