Fonds Gilles Beaudry

Gilles Beaudry, fils de Merille Beaudry et de Bertha Houde, est né le 30 décembre 1939 à Elie au Manitoba.

Détenteur d’une licence d’enseignement du Manitoba Teacher’s College, il enseigne pendant deux ans avant d’entrer chez les clercs de Saint‑Viateur : une année à Crane River (une mission métisse) et une année au Collège Saint-Joseph à Otterburne (1960-1961).

Après son noviciat à Rigaud, au Québec, Gilles vit et étudie pendant quatre ans au Collège de Cornwall (1962-1966). Il  fait ensuite des études théologiques à Joliette et à Montréal (1966-1970) avant de revenir au Manitoba.

De retour dans sa province natale, il œuvre d’abord pendant cinq ans à l’Association des comités liturgiques pour jeunes de l’Ouest et ensuite il est catéchète et professeur à l’Institut Collégial Saint-Jean-Baptiste et enfin, à l’Institut Collégial de Sainte-Anne durant quatre ans. En 1976, il retourne aux études à l’Université Saint-Paul à Ottawa en vue de préparer une maîtrise en sciences familiales et une maîtrise en counselling matrimoniale (1979) et un doctorat en counselling thérapeutique (1999). En 1979, il aide à mettre sur pieds le Service de Conseiller pour les individus, les couples et les familles au Manitoba.

Guidé par sa foi dans le rôle d’éducateur religieux pour le renforcement des assises spirituelles de la communauté, il met ses talents d’animateur au service de la collectivité. Sa confiance en les jeunes et sa volonté de bâtir des communautés évangéliques solides, sont ses sources d’inspiration pour accomplir un travail de fond qui contribue à cimenter la vision et la cohésion de notre collectivité franco-manitobaine. En 1985, il commence un nouveau programme de counselling de maîtrise au 2e cycle au CUSB.

Sa pédagogie de recherche de dotation des membres de sa collectivité d’instruments viables d’approche et de lecture, l’amène à mettre sur pied, auprès de Francofonds, un fonds de famille en son nom dont les intérêts générés sont distribués sous forme de bourse d’études dans le domaine du counselling ou du travail social.

Gabriel et Marcelle Forest - La Liberté numérisée du 22 février 1991

Gilles Beaudry