Fonds Gertrude et Laurent Gagné

Fils aîné de Louis Gagné et d’Annette Delorme, Laurent Gagné est né le 1er septembre 1937 à Saint-Pierre-Jolys.

Gertrude Schaubroeck, née le 21 avril 1939, est la neu-vième des onze enfants d’Archie Schaubroeck et de Thérèse Comeau.

Le 19 août 1961, Laurent et Gertrude se marient à la Cathédrale de Saint-Boniface. De cette union sont nés quatre enfants : Lynne, Louis, Natalie et Christian.

Laurent fréquente le collège de la 1re à la 7e année dans le paisible village de Saint-Pierre-Jolys qu’il quitte pour entrer en pension au Collège de Saint-Boniface de 1950 à 1958. Il y poursuit, avec succès, ses études universitaires, obtient d’abord un baccalauréat ès Art et puis un baccalau-réat en éducation en 1964.

Avant d’entreprendre une carrière d’enseignant à Saint-Malo, puis à La Broquerie et à l’École Précieux-Sang à Saint-Boniface, il enrichit sa vie scolaire et universitaire grâce à sa participation active en servant la messe à l’Hospice Taché et à l’Hôpital général Saint-Boniface et en s’impliquant dans les activités sportives et récréatives au sein du Ciné-club et de la troupe de danse, les Gais‑manitobains.

En 1983, après avoir acquis de nombreuses années d’expé-rience en tant qu’enseignant, directeur adjoint et directeur de l’École Précieux-Sang, Laurent devient le premier direc-teur de l’école d’immersion Queen Elizabeth, de la Division scolaire Norwood à Saint-Boniface. C’est à cette école qu’il travaille assidûment jusqu’à sa retraite de l’enseignement au mois de juin 1992.

De parents fermiers, Gertrude grandit à La Salle, au Manitoba et y fréquente l’école sous la direction des Filles de la Croix jusqu’à son secondaire quand elle part en pen-sion à l’École Saint-Adolphe. À la suite de quoi, elle se rend à l’école de coiffure où elle reçoit sa désignation en tant que coiffeuse et pratique ce métier jusqu’à son mariage.

À son actif, nous trouvons aussi de nombreuses années d’animation chez les Jeannettes et plus d’une douzaine d’années auprès du Centre culturel franco-manitobain.

Maintenant à la retraite, les Gagné jouissent d’une vie tranquille parsemée de généreuses actions au service des autres et de leur communauté.

Laurent et Gertrude ont institué un fonds de famille en leur nom. Les intérêts sont distribués sous forme de bourses d’études dans le domaine culturel.