Après avoir fait des études primaires à La Broquerie et terminé ses études collégiales au Collège de Saint-Boniface en 1938, Gérard se découvrira un penchant pour le travail à la ferme.
En 1944, il s’acheta un quart de section et quelques vaches à trois kilomètres au Sud de La Broquerie et s’y fixa pendant 13 ans.
Il épousa sa première femme, Louise Vielfaure, le 18 juin 1946 et celle-ci lui donna cinq garçons et deux filles (Gilbert, Aimé, Yolande, Claude, Louis, Raymond et Ginette). Le 27 juin 1968, Louise fut victime d’un accident de la route qui mit fin à sa vie.
En 1969, Gérard demanda la main de Madeleine Lamoureux (née Trudel), veuve et mère de deux enfants (Gérald et Alain) qui accepta de devenir son épouse et de prendre en charge sa maisonnée.
Non seulement ils s’occupèrent de leur famille avec amour et passion mais aussi de leur communauté. Leur engagement dans la vie de cette dernière a toujours été un des puissants moteurs de leur bonheur.
C’est ainsi que depuis les années 50, on trouve Gérard pleinement impliqué comme directeur de la Chambre de Commerce, puis comme membre des Chevaliers de Colomb depuis 1957 (il fut en effet Grand Chevalier et député de district dans les années 61 à 64). Il a fait partie du Comité de surveillance de la Caisse populaire pendant six ans et a siégé au Comité de crédit depuis 1963. Il était directeur de la Société Saint-Jean-Baptiste à la tête de laquelle il fut aussi président pour un mandat de deux ans.
En tout temps et tout lieu, il fut secondé par Madeleine et on peut affirmer sans crainte que leur engagement est commun. C’est donc à ce titre que leur famille a songé à honorer leur mémoire d’une manière concrète en créant le fonds Gérard et Madeleine Tétrault qui perpétuera leur souvenir par le soutien à différentes initiatives locales sociales et communautaires francophones. En 2001, le Fonds de famille Gérard et Madeleine Tétrault fut transféré au Fonds communautaire La Broquerie.