Georges Laurencelle nait le 25 novembre 1895 dans la paroisse de Saint-Joachim de La Broquerie. D’origine normande, son ancêtre, Pierre II Laurencel quitte Argentan en Normandie, France, pour venir s’établir, vers 1756, à Québec en Nouvelle France. Ses parents, Alfred Laurencelle et Malvina Desgagné, sont originaires respectivement de Cap-Santé et de Chicoutimi au Québec. En tant qu’aîné d’une famille de sept enfants, Georges n’a pas la chance de fréquenter l’école bien longtemps, car il doit aider ses parents aux travaux de la ferme. Il travaille aussi au chantier avec son père.
Clara Laurencelle, née Beaudry, la 6e enfant d’une famille de seize, voit le jour le 17 septembre 1907, à Bénard, Manitoba. Son ancêtre, Toussaint Baudry, originaire de Saint-Jean de Velliure, dans le Poitou, est venu s’établir au Canada dans les années 1664-1666. Ses parents, Achille Beaudry et Almaïde Desrochers sont originaires respectivement de Pointe-aux-Trembles et de Drummondville, Québec. Clara fréquente les écoles de Bénard et d’Élie qu’elle doit quitter très tôt pour aider aux travaux à la maison et à la ferme.
Le 7 mai 1930, Georges épouse Clara Beaudry dans la paroisse de Saint-Eustache, Manitoba. Ils fondent une famille de onze enfants. Leur vie conjugale débute au temps de la dépression, d’où la nécessité pour Georges d’aller travailler à l’extérieur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Pour ce faire, il va exercer différents métiers: bûcheron, charpentier, cordonnier et barbier. Quant à Clara, elle passe la majeure partie de sa vie à la maison à faire toutes les tâches manuelles nécessaires lui permettant de nourrir et de vêtir, le plus économiquement possible, sa famille nombreuse.
Clara Laurencelle
Crédit: La Liberté numérisée du 17 août 1990
Clara trouve le temps malgré tout d’être membre des Dames de Sainte-Anne et du Cercle des Fermières. Georges participe à la vie de sa communauté de La Broquerie où il est commissaire d’école, membre fondateur de la Caisse populaire, codirecteur du Conseil de la Coopérative de consommation et membre du chœur de chant de la paroisse. En 1956, la famille déménage à Saint-Boniface où Georges est membre du comité de crédit de la Caisse populaire pendant trois ans et huissier à la paroisse Cathédrale, un service dont il s’acquitte avec fierté et fidélité pendant plus de vingt ans. Très intéressé par la politique, il manque rarement les bulletins de nouvelles et les activités en français telle la réunion annuelle de la Société franco-manitobaine.
Georges décède le 14 juin 1983 et Clara le 25 juillet 1990. Ils ont démontré des valeurs de générosité et de don de soi tout au long de leur vie. En créant le Fonds de famille Georges et Clara Laurencelle en 1994, leurs enfants ont voulu leur rendre hommage et les remercier de leur avoir inculqué la fierté d’être canadien-français et franco-manitobain. Ce fonds perpétuera donc leur mémoire pour les générations futures.