Gérard Lagacé est né à Saint-Norbert le 19 septembre 1912, de Stanislas et de Gilbertine Beaugrand Champagne. Son ancêtre André Migner dit Lagacé est arrivé à Québec en 1665. Les grands-parents de Gérard ne sont partis en direction de La Salle au Manitoba qu’en 1904.
Gemma Sello est née le 22 septembre 1912, à Fagagna, province d’Udine, en Italie. Sa famille, composée de ses parents, d’un frère aîné et de Gemma arrivèrent à Deer Horn sur le Lac Manitoba en 1920. En 1923, la famille déménagea à Winnipeg, où Gemma fréquenta l’École Saint-Joseph’s.
Gemma et Gérard se marièrent le 12 octobre 1935 en l’église de Saint-Norbert. Ils fondèrent une famille heureuse de quatre enfants plus un cinquième enfant qu’ils ont adopté. Toute leur vie se passa sous le signe de l’engagement vis-à-vis de la communauté.
Gemma Lagacé
Gérard a été membre du conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Norbert. Il a participé à l’administration de la coopérative alimentaire de Saint-Norbert pour en devenir le président lorsque le conseil décida de fusionner l’entreprise à la Red River Cooperative. Il s’est également activé énergiquement dans les rangs de l’Association de parents et maîtres à l’école de Saint-Norbert et devint deuxième président de la Fédération provinciale de parents et maîtres. De 1974 à 1982, il a siégé au conseil de la Fondation Radio-Saint-Boniface et a participé à la création des Éditions du Blé dont il fera partie de son conseil d’administration pendant plusieurs mandats.
Son fort intérêt pour l’histoire du Manitoba et de sa paroisse le mena à présider la Société historique de Saint-Boniface de 1973 à 1979 et de 1980 à 1981. Son respect de l’héritage des ancêtres et son combat pour le sauvegarder et le réanimer l’a incité à déployer d’immenses efforts pour valoriser la mémoire de Louis Riel et de son conseiller, l’abbé Noël Ritchot. Il fonda alors le comité Riel-Ritchot de Saint-Norbert et mobilise des fonds nécessaires pour la création du monument commémoratif de ces deux illustres hommes de l’histoire du Canada.
Quant à Gemma, qui en plus de se donner à sa famille, n’a laissé échapper aucune occasion pour s’impliquer dans la vie communautaire. Outre le fait qu’elle était toujours partie pre-nante dans les nombreuses activités de son époux, elle s’activait dans des organisations féminines telles que les dames de Sainte-Anne. Elle a assumé la présidence de la Ligue des femmes catholiques pendant deux ans.
La création du Fonds de famille Gérard et Gemma Lagacé est en fait un témoignage irréfutable de leur philosophie à l’atta-chement aux valeurs de la langue et de la culture françaises au Manitoba.