Fonds Radio Saint-Boniface

Survol historique de la Fondation Radio Saint-Boniface

Parrainé par M. Louis Bernardin en marge du 75e anniversaire de CKSB

La fusion en 1989 de Francofonds avec la Fondation Radio Saint-Boniface (établie en 1973) est l’un des moments-clés qui a permis à Francofonds d’atteindre son premier million en capital. Le Fonds Radio Saint-Boniface, en appui au domaine des communications, est le résultat de cette fusion. Cette fusion a aussi permis à la fondation d’avoir la capacité de réaliser le rêve d’appuyer des projets communautaires qui célèbrent et permettent l’épanouissement du français au Manitoba. 

Francofonds remercie M. Louis Bernardin qui a parrainé cette recherche historique de la Fondation Radio Saint-Boniface, lors du 75e anniversaire de CKSB en 2021, qui permettra à l’histoire de la Radio Saint-Boniface et de la fondation Radio Saint-Boniface de vivre à perpétuité. Longue vie aux syllabes françaises!

Ce survol historique de la Fondation Radio Saint-Boniface, une initiative de Louis Bernardin, président de la Fondation Radio Saint-Boniface de 1982 à 1984, a été préparé en avril 2021 avec le concours de Lucien Chaput qui a assuré la recherche et la mise en forme du texte. Nous tenons à remercier Julie Reid, archiviste du Centre du patrimoine, pour les services exemplaires qu’elle nous a rendus durant le traitement des fonds d’archives et de nos demandes de renseignements.

«

Il faut que l’on se souvienne qu’il y a eu une radio française à Saint-Boniface en 1946, que des gens ont donné beaucoup de leur argent pour que cette radio voit le jour.

– Roland Couture

Président de la Fondation Radio Saint-Boniface, 1974 à 1981

»

Plus de 75 ans de présence de syllabes françaises à la radio au Manitoba

Par Jacob Atangana-Abé, membre du CA de Francofonds, mai 2021

Au moment où la communauté francophone est engagée dans une bataille pour conserver et préserver l’ancien Hôtel de ville de Saint-Boniface, il est bon ton de nous rappeler quelques batailles passées dans lesquelles la Communauté est sortie victorieuse. Ce rappel ne vise pas une quelconque autoglorification, pourtant légitime, mais nous remémore que la lutte pour la préservation de notre patrimoine n’est pas un long fleuve tranquille.

En ce mois de mai 2021, la célébration du 75e anniversaire de Radio Saint-Boniface nous donne l’occasion de revisiter cette autre conquête qui marque l’histoire contemporaine de la communauté francophone du Manitoba. Il s’agit en fait d’une épopée qui commence en 1922 avec la revendication pour les « syllabes françaises » et se poursuit avec la prononciation, le 27 mai 1946, des premières « syllabes françaises » par Henri Bergeron lors de la mise en ondes de Radio Saint-Boniface. Moment de joie et d’euphorie. Grand soulagement pour les francophones du Manitoba, qui voyaient ainsi s’éloigner la menace pour la culture canadienne française que représentait l’intrusion de l’anglais dans leurs foyers à travers des émissions de la Radio. « Alors que les murs de la maison familiale avaient jusqu’alors formé un rempart contre les assauts de la langue anglaise, voilà que les ondes hertziennes perçaient sans difficulté cette ultime ligne de défense ».

Deux ans plutôt avant le 27 mai 1946, sous la houlette de Monseigneur Cabana et Antoine Deschambault, une campagne de sensibilisation et de lobbying est lancée et aboutit à l’octroi d’un permis par le Bureau des gouverneurs de la SRC pour la création de Radio Saint-Boniface. Une autre campagne de souscription s’ensuit et permet de récolter 130 000 dollars. Radio Saint-Boniface peut enfin prendre son envol.

Très vite, l’on se rend compte que Radio Saint-Boniface est difficilement viable financièrement. Le fruit risque ne pas tenir la promesse des fleurs. Les campagnes de souscription subséquentes ne changeront pas la donne. Radio Saint-Boniface est vendue le 30 mars 1973 à Radio Canada pour un montant de 270 728 $ après 27 années de bons et loyaux services rendus à la communauté! Dans les conditions de l’époque, 27 années d’existence, c’est une sacrée performance! Ce d’autant plus que l’argent reçu de la Société Radio Canada sert à la création de la Fondation de Radio Saint-Boniface.

Ainsi s’ouvre une nouvelle page dans l’histoire de notre communauté. D’après Louis Bernardin, l’un des premiers administrateurs de la Fondation dont on lira le témoignage dans les pages qui vont suivre, « De 1973 à 1986, la Fondation Radio Saint-Boniface a octroyé 285 000 $, soit une somme plus élevée que le prix de vente de CKSB!». En 1989, la Fondation Radio Saint-Boniface se fond dans Francofonds pour devenir l’un de ses principaux fonds. Et l’aventure continue. Fondé en 1985, Francofonds s’affirme aujourd’hui comme l’une de fondation de référence de sa catégorie au Canada.

Avec tant de victoires, je suis fondé de ne pas avoir le triomphe modeste. Je ne suis dans le conseil d’administration de Francofonds que depuis trois ans, je peux néanmoins témoigner du travail considérable qui y est abattu et qui me rend fier de faire partie de cette grande et exaltante aventure. On dit que c’est avec peu de moyens qu’on fait des miracles. C’est le cas ici. Pour paraphraser mon ancien recteur Paul Ruest, nous sommes une grande communauté de petite taille. Puis pour terminer, je dirais que si l’histoire de la communauté francophone du Manitoba n’est pas un long fleuve tranquille comme je le disais au début, elle est à coup sûr une course de relai. Chaque génération fait sa part et passe le témoin à l’autre…et l’histoire continue.

Merci!

Nous remercions nos partenaires communautaires pour leur collaboration dans la célébration du 75e anniversaire de la mise en ondes de CKSB.