À cette époque, cette initiative entreprise grâce à l’action de l’Abbé Adélard Couture et l’Abbé Arthur Benoît, a contri-bué à la création d’une première coopérative d’épargne et de crédit dans le village de Saint-Malo. Depuis, ce genre de coopérative n’a cessé de proliférer et en 1952, un regrou-pement des Caisses populaires a donné lieu à la naissance d’une fédération ayant son siège social à Saint-Boniface. En l’an 2000, le réseau des Caisses populaires du Manitoba était composé de 31 points de service répartis à travers la province dont 17 étaient munis de guichets automatiques.
Ce réseau, avec des actifs consolidés dépassant les 460 millions de dollars est actuellement au centre de la dyna-mique financière de la province et contribue efficacement au développement des services financiers à l’intention de ses 34 000 membres.
C’est dire combien a été grande l’évolution qu’ont connu ces établissements financiers coopératifs. Fondées sur les va-leurs traditionnelles de l’engagement communautaire, ces institutions ont été placées très tôt au cœur de la vie économique de la communauté franco-manitobaine. Grâce à leur développement spectaculaire, les communautés ont été assurées de l’existence de partenaires financiers dont la mission essentielle est de participer à l’essor économique et socioculturel des manitobains. Gérées et contrôlées par des francophones, les Caisses populaires représentent un allié stratégique dans le processus de la croissance économique des différentes collectivités franco-manitobaines. De la petite épargne aux quatre piliers de la haute finance, elles se distinguent par leur attachement à l’esprit coopératif, à la satisfaction des besoins financiers individuels et/ou col-lectifs des membres de la communauté franco-manitobaine.
Travaillant au service des manitobains pendant plus de soixante ans maintenant, les Caisses populaires sont orga-nisées sous forme d’institutions locales, ayant à cœur les intérêts de leurs membres et de la communauté. Elles représentent de véritables outils pour le développement local en mettant au service de la communauté des res-sources financières afin de promouvoir divers projets et/ou activités viables.
Plus que de simples instruments financiers, les caisses cris-tallisent par leur engagement communautaire la volonté collective d’agir pour l’intérêt général conformément à l’esprit de solidarité qui préside à leur fonctionnement et qui caractérise leur philosophie d’action. C’est dans cette perspective que s’inscrit d’ailleurs l’initiative de la création d’un fonds d’entreprise des Caisses populaires du Mani-toba. Un fonds dont la raison d’être est de préciser à juste titre le sens de l’engagement et de l’attachement aux va-leurs de la solidarité communautaire mais aussi l’idéal d’un développement économique et social de la collectivité franco-manitobaine.