Fonds Alma Laurendeau (Missionnaires Oblates)

La très vénérée Mère Marie-Joseph-du-Sacré-Coeur, née Alma Laurendeau, est décédée le mardi 25 février 1958 à la maison des Sœurs Missionnaires Oblates du Sacré-Cœur et de Marie-Immaculée, à Saint-Boniface, Manitoba.

Deuxième des huit enfants qui naquirent du mariage de Louis Laurendeau, originaire de Saint-Cyrille de l’Islet, province de Québec et d’Augustine Lebourdais, elle nait le 5 novembre 1879 à l’Islet même.

Arrivée au Manitoba à l’âge de trois ans, sa vie au foyer s’écoule paisiblement dans une ambiance religieuse où les enfants ne connaissent que deux chemins, celui de l’église et celui de l’école.

Tout au long de sa vie, elle  chemine vers l’amour de Dieu. Dès ses plus tendres années, elle puise auprès de sa famille très chrétienne, cet idéal inébranlable d’une vie de foi éclairée et bien lumineuse.

En 1904, sur invitation de Monseigneur Adélard Langevin, archevêque de Saint-Boniface, elle accepte de l’aider à mettre sur pied la Congrégation des Missionnaires Oblates de Saint-Boniface. Son rôle de cofondatrice l’amène à assumer d’importantes charges spirituelles au cœur de sa famille religieuse. Trois fois, elle est promue supérieure générale et dirige, pendant 18 ans, les destinées de la congrégation. À ces années, on peut ajouter celles de secrétaire générale, conseillère et maîtresse des novices.

Mais outre son parcours religieux, c’est son cheminement spirituel avec Dieu que nous célébrons ici. La forte spiritualité qui a toujours rayonné en elle l’a tenue dans une intime relation avec Celui qu’elle a choisi comme l’essence de son existence. Son âme qui est totalement tournée sur le Créateur, toujours assoiffée d’épanouissement spirituel, se dévoue aussi à sa communauté. Une communauté qu’elle chérit vivement et pour laquelle elle est prête à donner le meilleur d’elle-même.

Ainsi en reconnaissance à son pieu engagement, un fonds de famille qui porte son nom, fut créé. De ce fonds de famille, une bourse dite Alma Laurendeau est octroyée chaque année au profit d’organismes qui mettent sur pied des projets dans le secteur des services à la famille.