Albert épousa Solange Desrosiers, d’Otterburne, le 11 août 1951. Ils s’étaient connus durant l’année scolaire 1945-1946 lorsque Solange était institutrice à l’École Saint-Roch, petite école de campagne située près de la ferme des Vielfaure. Solange et Albert se sont connus au cours de cette année-là mais les amours sont resté en incubation jusqu’à l’année 1951. Leur mariage a donné lieu à une heureuse famille de cinq enfants.
La famille d’Albert et Solange Vielfaure a toujours été impliquée dans l’agriculture et dans les affaires. Cela n’empêchait nullement leur engagement dans la commu-nauté et leur intérêt pour les activités sociales, éducatives et religieuses de leur paroisse. C’est dans ce cadre, qu’Albert a été élu membre de l’Assemblée législative pour le comté de la Vérendrye. De plus, étant un fervent défenseur de la langue française, ils ont beaucoup milité pour la cause de l’enseignement dans cette langue en tant que membre du conseil d’administration de l’Association d’éducation des canadiens français du Manitoba et en tant que membre du comité transitoire de cette même asso-ciation auprès de la Société franco-manitobaine.
Leur engagement pour la promotion et le développement de la communauté francophone les ont amené à participer à la création de Francofonds en 1978 et à passer le relais à leur fils Paul qui a contribué à son encadrement en tant que membre du conseil d’administration dans les années 80. C’est cette volonté d’engagement qui a toujours marqué la famille des Vielfaure et qui les a conduit spontanément à la création d’un fonds de famille auprès de Francofonds dans le but d’appuyer les projets ou les études dans le domaine de la théologie. En 2001, le Fonds de famille Albert et Solange Vielfaure fut transféré au Fonds communautaire La Broquerie.