Claude Blanchette, né le 12 décembre 1947, originaire de la Saskatchewan, était un homme de foi et de vision, dévoué à sa mission d’homme d’église. Décédé subitement le 13 décembre 1995, il venait tout juste de célébrer, la veille, son 48e anniversaire. Son décès se fit lourdement sentir au sein de la collectivité franco-manitobaine qui avait largement bénéficié de ses nombreux engagements comme personne d’église et comme humaniste, héritier d’une culture de partage et d’amour.
Guidé par la main confiante de Dieu, il sut être un leader innovateur. Il fut capable de transmettre l’amour de son église et de sa foi dans un idéal de partage avec ses frères et paroissiens pour le bien-être général de toute la commu-nauté.
L’abbé Claude Blanchette, inspiré par sa foi, accomplit le travail de toute une équipe. Son œuvre de formation des laïques appelée « Nathanaël » pour laquelle il s’est dépensé sans relâche, illumine encore de ses lumières spirituelles le cœur et la conscience de la communauté franco-manitobaine.
Proche des gens, il est apprécié pour son érudition et surtout pour son respect des personnes, des pionniers et des enfants dont il avait lui-même gardé le sens de l’émer-veillement et de la poésie. Amoureux de la nature et du beau en général, il parvenait à transposer par les mots de tous les jours la beauté qui l’habitait et qu’il désirait tant faire apprécier par tous les franco-manitobains et franco-manitobaines. L’apôtre qu’il était tout comme le poète en lui n’ont jamais cessé de s’exprimer pour enseigner le catéchisme et l’esthétisme. Doué pour la parole et pour l’écrit dont il a généreusement alimenté les divers médias francophones pendant de nombreuses années, il a su développer une œuvre pédagogique pour la formation des laïques.
Abbé Claude Blanchette
Crédit: La Liberté numérisée du 24 juillet 1987
À sa mémoire bénie, la communauté entière veut exprimer sa gratitude et sa profonde reconnaissance pour l’engagement dont l’abbé Claude Blanchette a fait preuve tout au long de sa vie. C’est dans cet ordre d’idées qu’à l’instigation de Francofonds, un fonds de famille a été créé pour lui rendre hommage et que la Bourse Claude Blanchette est accordée chaque année. C’est une bourse qui s’adresse aux laïques désirant poursuivre leur formation religieuse en vue d’un engagement à l’intérieur de l’église catholique. Ce sont des personnes qui s’apprêtent à étudier en français dans le domaine de la théologie et qui cherchent à obtenir un degré post-secondaire ou tout simplement qui désirent suivre des ateliers de formation dans le domaine de la liturgie ou les ministères laïques.