Dynamique et pleine de vie, riche et comblée de son histoire, la communauté francophone du Manitoba est une composante incontournable du paysage politique et culturel de l’Ouest canadien. Malgré les obstacles qu’elle a surmonté au cours de son histoire, elle se sent forte et fière de son identité. Actuellement, grâce à la forte implication de ses membres, plus de 50 000 manitobains et manitobaines ont le français comme langue maternelle et leur présence est fortement soulignée à Saint‑Boniface, à Winnipeg et dans une quarantaine de villages francophones, situés surtout au sud de la province.
Pour bien comprendre cette continuité historique, il faut se rappeler le sens inné de l’appartenance que nos ancêtres ont toujours manifesté face aux tentatives de l’assimilation. Il faut retourner jusqu’à 1916, à l’année de l’adoption de l’unique Loi Thornton qui abolissait l’éducation française au Manitoba. En cette année, se sont soulevés des sentiments remarquables d’unité et d’identité autour de l’Association d’éducation des canadiens français du Manitoba pour préserver les droits constitutionnels acquis des francophones du Manitoba.
Le combat fut acharné et en peu de temps la reconnaissance du droit à l’enseignement en français à 50 %, avec autonomie des décisions et d’administration du système éducatif, fut consacrée. Fort de cette reconnaissance, le français va triompher et reprendre droit de cité dans les autres secteurs de la vie. Les francophones peuvent désormais vivre et s’épanouir en français, hériter et transmettre librement le legs de leurs ancêtres.
Mais si les francophones étaient pour prendre leur place au soleil, cela ne s’était pas fait dans la facilité… il fallait se restructurer et rationaliser la vision d’ensemble. Il fallait se doter d’autres outils et s’occuper d’autres domaines aussi importants que ceux de l’économie, de la politique, de la culture et de l’éducation. Grâce à la vision rajeunie de quelques chefs de file de la communauté, une commission s’était donnée la mission d’organiser une importante rencontre qui rassemblerait des délégués issus de toutes les communautés et de tous les organismes pour faire le point sur la situation de la langue française au Manitoba. Après un long débat public et des travaux élaborés qui ont duré tout l’été et l’automne de cette année 1968, un nouvel organisme est né : la Société franco-manitobaine.
Cette institution a pris le flambeau porté si fièrement pendant plus d’un demi-siècle par l’Association d’éducation des canadiens français du Manitoba. Sa mission ne sera pas seulement de voir à la problématique de l’éducation mais aussi aux autres secteurs de la vie des franco-manitobains. Désormais, elle est le porte-parole officiel de la communauté francophone du Manitoba. Elle veille à l’épanouissement de toute cette communauté et revendique le plein respect de ses droits. De concert avec ses partenaires, elle planifie et facilite le développement global de la collectivité et en fait la promotion.
Les principales activités dont elle a la charge sont :
- la gestion du fonctionnement de l’Entente Canada-communauté
- les relations publiques
- le promotion de la vie française au Manitoba
- la gestion du Centre de ressources communautaire
- l’appui aux projets de la communauté
- la concertation et le développement communautaire.
Le rôle de leadership que la Société franco-manitobaine a pleinement joué ces dernières années a largement contribué au développement durable du fait français et à son enracinement dans le cœur du Manitoba. La vision concertée d’un avenir meilleur articulée à un ambitieux plan de développement pour la communauté sont le cadre idéal où s’activent en permanence les valeurs de l’engagement et les synergies de mobilisation communautaire. C’est dans ce contexte que s’inscrit d’ailleurs la création auprès de Francofonds, du Fonds communautaire Société franco-manitobaine; un fonds qui constitue une pierre de plus dans l’édifice de la fierté d’être et d’exister comme francophone en plein cœur de l’Amérique.
Par ce fonds, la Société franco-manitobaine tient à promouvoir les activités communautaires innovatrices qui font ressortir la fierté et la valorisation de la langue française.