Fonds Roland et Marthe Couture

Roland Couture, né le 19 mars 1910 à Saint-Boniface, fils d’Eugénie Lauzé (Penatanguishene, Baie Géorgienne, Ontario) et d’Elzéar Couture (Saint-Nicolas de Lévis, Québec), est le huitième de dix enfants.

Il fit ses études primaires à l’École Provencher, puis ses études secondaires et universitaires au Collège de Saint-Boniface d’où il obtint son Baccalauréat ès Arts en 1929. Le 8 octobre 1938, Roland Couture épousa Marthe Painchaud et ils eurent un fils André.

Marthe Painchaud, née le 17 janvier 1911 à Starbuck, Manitoba, est la fille d’Henri Painchaud et de Maria Cinq-Mars.

Communicateur talentueux et engagé pour la cause de la francophonie, il fût l’homme de toutes les luttes. Roland s’est impliqué dans la mouvance créatrice de plusieurs organismes francophones, religieux, éducatifs et sociaux tels le Collège universitaire de Saint-Boniface, le Centre hospitalier Taché, Francofonds, la Fondation catholique du Manitoba et plusieurs autres institutions. Aussi, il n’est pas étonnant que son militantisme patriotique et son impli-cation communautaire soient couronnés de succès de par les prestigieuses décorations qui lui furent décernées, dont nous citons, entre autres, L’Ordre de la fidélité française, Chevalier de l’ordre de Saint‑Grégoire (décerné par le Pape), Doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba, L’Ordre du Canada, et le Prix Caritas.

Le 1er décembre 1993 Roland décède. À sa mort, une partie de son héritage, cédée à Francofonds, a servi à la création de ce fonds de famille duquel une bourse est remise aux personnes qui désirent poursuivre des études dans le domaine de la communication.

Gabriel et Marcelle Forest - La Liberté numérisée du 22 février 1991

Roland Couture
Crédit: La Liberté numérisée du 13 avril 1990