Ce coin de pays : Un nouveau projet musical voit le jour!
Si je vous dis HISTOIRE D’ANTAN, vous entendez déjà sans doute sa mélodie collée à notre identité franco-manitobaine. Vous connaissez Gérard Jean (Ziz), son compositeur et bientôt membre de l’Ordre du Canada, mais saviez-vous que, cachées dans ses tiroirs et son banc de piano, sommeillent des douzaines de chansons qui n’ont jamais été enregistrées?
Un projet en deux temps avec deux albums et une soirée hommage
Le projet comprend deux phases. Phase 1 est l’enregistrement des deux albums. Cette phase inclut la préproduction, les frais d’artistes et de l’orchestre maison, l’ingénieur de son, la location du studio d’enregistrement et des salles de répétition, le réalisateur et les techniciens pour un coût total de 65 000 $. Le premier album est une compilation de démos inédits et d’enregistrements « live » de Gerry et Ziz captés au sommet de leur carrière. Le deuxième, de nouveaux enregistrements de dix titres largement inconnus par le public, interprétés par des artistes franco-manitobains tels qu’Andrina Turenne, Nicole Brémault, David Grenon et Jocelyne Baribeau entre autres, incluant Gérard Jean et Daniel Lavoie. L’album comprendra aussi une reprise de la chanson emblématique Histoire d’antan. Phase 2 comprend le lancement des albums, un documentaire réalisé par les Productions Rivard et une soirée hommage et un lancement qui aura lieu à l’automne 2024 en collaboration avec le Centre culturel franco-manitobain dans le cadre de son 50e anniversaire. C’est un projet qui compte sur la collaboration de plusieurs partenaires avec un budget d’environ 150 000 $.
Revivre des moments marquants des dernières décennies…
Ce recueil de chansons saura susciter une fierté d’appartenance et permettra à la communauté de revivre des moments marquants des dernières décennies. La communauté franco-manitobaine a toujours eu une admiration profonde pour le talent exceptionnel de ces deux géants de la musique. Pouvoir les apprécier de nouveau, ainsi que découvrir des nouvelles compositions interprétées par des artistes de la relève, seraient un cadeau certainement apprécié par toute la communauté. Lorsque Gerry et Ziz ont lancé leur microsillon FINALEMENT en 1976, c’était un moment de fierté dans la communauté franco-manitobaine. Il s’agissait en effet d’un des premiers, sinon le premier microsillon d’un auteur compositeur et d’un chanteur franco-manitobains.
Pour la communauté, un effort collectif
De plus grande importance, le projet permet d’archiver à tout jamais la contribution artistique et musicale de Gérard (Ziz) Jean et Gérald Paquin, un legs pour des générations à venir. Les artistes et membres de l’équipe de soutien qui participent au projet proviennent de la communauté franco-manitobaine et leurs talents de création et d’interprétation seront mis en valeur, sans oublier les liens qui seront tissés entre les artistes et artisans professionnels et de la relève et la communauté. De plus, le projet est un produit issu de la communauté, par la communauté et pour la communauté.
C’est un héritage que Le 100 Nons souhaite partager avec la grande communauté francophone au Manitoba et les communautés francophones au-delà de ses frontières. De plus, les bénéfices de ventes et les revenus de droits d’auteurs de ce projet seront renversés au Fonds Le 100 NONS, ce qui permettra de financer des projets musicaux futurs.
Appuyez ce beau projet aujourd’hui!
Afin d’assurer son succès, nous avons besoin de votre appui. Nous vous invitons donc à contribuer à la réalisation de ce beau projet en faisant un don par l’entremise de Francofonds, fier partenaire de ce cette initiative.
Pour 2$ donné, Francofonds contribuera 1$ de plus, et ce pour les premiers 20 000 $ de dons!
Notez qu’un reçu fiscal vous sera envoyé pour les dons de 10 $ ou plus.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité!
Merci aux partenaires du projet Ce coin de pays :