L’abbé Deniset-Bernier était un homme de grande foi qui a œuvré toute sa vie au service de Dieu et de son prochain. Très tôt dans sa vie, il a su qu’il voulait suivre le chemin de Jésus-Christ, ce qu’il a fait en toute humilité et avec un amour du prochain exemplaire. Il a été ordonné prêtre à Saint-Boniface le 24 juin, 1946. Son œuvre de vie inclut la charge de plusieurs paroisses au Manitoba, dont, la Cathédrale de Saint-Boniface, les Saints-Martyrs-Canadiens, Pine Falls et Saint-Pierre-Jolys, ainsi qu’une participation à de nombreux comités diocésains. Ses paroissiens ont trouvé chez lui un homme chaleureux, emphatique, muni d’une sagesse divine et d’un don pour résoudre les défis quotidiens de tous ceux qui le consultaient. Il était un modèle de ce qu’il prêchait, nous encourageant à s’aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. Ceux et celles qui ont eu le bonheur de connaître Oncle Maurice ont gardé de lui le souvenir d’un homme très doux, gentil et respectueux.
Raconteur hors pair, il aimait les discussions, les conversations et les bonnes histoires, d’où il tirait des leçons de vie. Auteur de Manito et de Manito et Jéronimo, il a émerveillé ses neveux, ses nièces, ainsi que de nombreux jeunes paroissiens, scouts, guides et jeunes campeurs au Camp Notre-Dame avec ses histoires de cow-boy. Athlète, il aimait la natation, surtout à la Plage Albert. Nombreux sont les gens qui se rappellent de celui qui se promenait avec son chien Napoléon, un grand Pyrénée aussi doux que son maître. Il a été un vaillant défenseur de la langue française et a été, pendant bien des années, inspecteur d’école pour l’Association d’Éducation des Canadiens-français du Manitoba. Sa présence permettait aux enseignants de sortir les livres français et de faire vivre notre langue et notre patrimoine. Avec son frère Louis, il a grandement contribué à la fondation du premier Centre culturel de Saint-Boniface, (situé dans l’ancienne Académie Saint-Joseph) à l’angle des rues Des Meurons et de la Cathédrale.
Abbé Maurice Deniset-Bernier
Avec la disparition de l’abbé Deniset-Bernier, c’est un des grands piliers de la francophonie manitobaine qui disparaît. Muni d’une grande intelligence et de beaucoup de perspicacité, il suivait les affaires de la communauté religieuse, de la communauté francophone et du monde entier. Capable de faire des analyses exceptionnelles de ce qui se passait au niveau international, la conversation avec l’abbé Maurice était toujours intéressante et enrichissante. Il aimait apprendre, lisait beaucoup et réfléchissait profondément à l’essence de la vie. Il était pour le rapprochement de tous les êtres humains peu importe leur race ou leur religion. Il savait que les êtres humains avaient souvent besoin seulement d’un sourire et d’une oreille attentive pour revenir au droit chemin. Même lorsqu’il n’avait plus la parole, il souriait à tous les passants. Sa charité envers les autres était sans mesure et offerte discrètement.
Le fonds l’Abbé Maurice Deniset-Bernier a été créé en septembre 2003 pour promouvoir l’épanouissement spirituel et l’enseignement religieux chez les adolescentes et les adolescents francophones du Manitoba et contribuer aux valeurs chrétiennes d’amour, de charité et d’entraide afin de rendre le monde meilleur et qui est distribué sous forme de bourses d’études ou de subventions ».
Ils seront versés pour appuyer l’éducation spirituelle touchant la jeunesse, la formation auprès de personnes ou d’organismes en l’enseignement de la foi aux adolescent(e)s et les activités de nature religieuse visant la jeunesse.