INTENTION DU FONDS LA CHORALE DES INTRÉPIDES (BOURSE MARCIEN FERLAND)
Le Fonds La Chorale des Intrépides a pour objectif de soutenir les programmes et services de la Chorale des Intrépides, et d’assurer le renouvellement continu de la Chorale en incitant la participation de jeunes personnes d’expression française qui s’intéressent à la musique et d’encourager leur participation continue en tant que membres.
LA BOURSE D’ÉTUDES POST-SECONDAIRES
Entre autres, le Fonds appuie la distribution d’une bourse d’études post-secondaires, la Bourse Marcien Ferland, à une personne d’expression française qui poursuit des études en musique et qui partage notre dévouement pour le chant choral.
Cette Bourse a été créée pour reconnaître Marcien Ferland, le fondateur de La Chorale des Intrépides et des Petits Intrépides qui a dirigé depuis plus de 50 ans.
La Bourse fait partie du programme annuel de Bourses post-secondaires de Francofonds, et est présentée avec les autres bourses du secteur de « musique ». Le montant de la Bourse est établi tous les ans, en ligne avec le programme.
La priorité est réservée à un ou une choriste qui serait membre de la Chorale des Intrépides.
LA CHORALE DES INTRÉPIDES
NOTRE MISSION
La Chorale des Intrépides Inc. est une famille de chorales d’expression française à but non lucratif, dotée d’un statut d’organisme de bienfaisance, qui cherche à engager et à enrichir la vie de ses choristes et de son public par le biais de spectacles, de tournées et d’enregistrements.
NOTRE VISION
La Chorale des Intrépides offre aux adultes d’expression française, avec ou sans formation en musique, l’occasion de chanter en français et aux enfants de 8 à 12 ans de se joindre aux Petits intrépides, pour une activité musicale en français. Les chorales participent activement comme organismes de la communauté francophone en présentant le chant choral lors d’activités culturelles et communautaires.
Marcien Ferland : L’homme aux mille passions
«Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je songe à Marcien Ferland, c’est la passion», confie l’un de ses amis de longue date et coqueluche invétérée de la Chorale des Intrépides, Alfonse Tétrault. Et pour cause, passionné Marcien l’était et le demeure. Musique, littérature, linguistique, architecture, astronomie, ou encore science, c’est chaque pan de l’univers que Marcien Ferland semble avoir foulé de sa curiosité.
Carnet spécial : Plus de 50 ans au cœur de La Chorale des Intrépides
La Liberté, 28 mai 2014
