Ensemble pour la réussite de vos études
Déposer votre demande de bourse !
EN 2025, LA PÉRIODE DES DEMANDES A ÉTÉ AVANCÉE.
La date limite de dépôt des demandes du 27 juin 2025 est dépassée mais le portail reste ouvert encore quelques jours pour accommoder les demandes tardives dans ce contexte de changement de calendrier.
Les demandes déposées avant le 27 juin auront priorité. Les demandes arrivées après le 27 juin seront traitées en fonction des fonds disponibles.
Bourses d’études postsecondaires
La saison vise la période d’études entre le 1er septembre 2025 et fin juin 2026.
Pour le programme de Bourses d’études postsecondaires:
Le portail est désormais ouvert!
Une demande vous permet d’accéder à trois catégories de bourses:
- Bourse générale de Francofonds
- Bourses par domaine d’études
- Bourses ciblées (dont la Bourse de mérite Laurent Roy)
Les bourses spécifiques aux domaines d’études et les bourses ciblées vous sont proposées grace à la générosité et à la vision de créateurs de fonds et de donateurs qui souhaitent vous encourager. Nous leur en sommes reconnaissant.e.s!
Pour toute information, consulter le Guide de demandeur.e 2025. Vous y trouverez une description des bourses disponibles et un exemple du formulaire à remplir. Nathalie et Mohamed, de l’équipe Francofonds, sont à votre disposition à [email protected]
«
Pour moi, c’est très important d’étudier et de vivre en français.
Depuis plusieurs années je fais du bénévolat au Festival du Voyageur ou au sein d’autres organismes de la communauté franco-manitobaine. C’est important de promouvoir ma langue de cette façon!
– Joëlle T.
Récipiendaire 2009 de la bourse d’études du Fonds Union nationale française
»
Depuis plusieurs années je fais du bénévolat au Festival du Voyageur ou au sein d’autres organismes de la communauté franco-manitobaine. C’est important de promouvoir ma langue de cette façon! »
– Joëlle T.
Récipiendaire 2009 de la bourse d’études du Fonds Union nationale française

Nous sommes fière d’appuyer les jeunes qui poursuivent aujourd’hui leurs études en offrant des bourses d’études postsecondaires.
Photo: Conseil jeunesse provincial
(crédit: page Facebook du Cjp)