Fonds Denise et Alfred Monnin

Denise Monnin, née Pelletier le 26 février 1916 à Saint-Boniface et décédée le 3 mars 1977, est une descendante de la sixième génération des Gaboury-Lagimodière, une des premières familles métisses de l’Ouest canadien.

Alfred Monnin est né le 6 mars 1920 à Winnipeg. Il est le troisième et dernier enfant d’Alphonse Louis Monnin et Adèle Sperisen, immigrants suisses arrivés au Manitoba avant la première guerre mondiale.

Le 30 janvier 1943, Alfred et Denise célèbrent leur mariage en la Cathédrale de Saint-Boniface. De cette union naquirent cinq garçons : Michel, Bernard, Pierre, Marc et Jean-Paul.

Alfred et Denise ont passé toute leur vie à Saint-Boniface. Ils étaient profondément impliqués et engagés dans toutes les actions positives de la communauté francophone de Saint-Boniface et leurs rôles particulièrement déterminant dans toutes les organisations auxquelles ils ont participé.

Pour une pérennité du fait français au Manitoba et avec le concours de Francofonds, la famille a mis sur pied ce fonds Denise et Alfred Monnin qui vise à appuyer les efforts du Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface par l’octroi d’une bourse dans le domaine du patrimoine.