Médiathon

Le Médiathon de Radio-Canada est un exemple de partenariat qui permet à Francofonds de rejoindre et d’appuyer la population d’expression française au Manitoba. Le Médiathon est une initiative d’envergure qui permet au groupe récipiendaire de bénéficier d’un profil enviable à la radio, à la télé, dans les médias sociaux et sur le site Radio-Canada.ca/Manitoba.

L’activité offre à la population d’expression française une programmation et une couverture francophone complètes sur la raison d’être et les besoins importants du groupe récipiendaire de cette campagne de financement. Depuis 2016, le Médiathon a permis d’amasser plus de 86 000 $ pour les campagnes de collecte de fonds des Centres de la petite enfance et de la famille (2016), du 100 NONS (2018) et des comités scolaires de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) en 2019.

Cette année, l’objectif est d’amasser 40 000 $ en dons ponctuels et perpétuels destinés au bien-être de la jeunesse, durement éprouvée depuis la pandémie et même avant. La somme obtenue servira à appuyer la programmation du Conseil jeunesse provincial à court terme (dons ponctuels), tel que le programme BIEN DANS MA PEAU, et à long terme (dons perpétuels au Fonds de dotation Jeunes engagés du CJP) avec les bourses d’études accordées aux jeunes qui les aideront à s’épanouir dans leur cheminement. 

L’épanouissement de nos jeunes

C’est avec une grande fierté que Francofonds se joint à Radio-Canada pour le MÉDIATHON 2021 en collaboration avec le Conseil jeunesse provincial (CJP).

Fondé en 1974, le Conseil Jeunesse Provincial est le fier porte-parole de la jeunesse d’expression française au Manitoba. En quarante-sept ans, le CJP a créé des centaines d’activités et de programmes destinés au développement et à l’épanouissement des 14 à 25 ans, actifs au sein de la francophonie.

1974

le CJP est fondé

14 à 25 ans

groupe de la jeunesse d’expression française ciblé par les initiatives du CJP

4 000

jeunes rejoints par le CJP chaque année

Avant même la pandémie, le CJP a observé que les jeunes, comme les adultes, manquent de ressources pour les supporter. Le CJP a mis sur pied une cinquantaine d’activités cette année, comprenant le projet BIEN DANS MA PEAU, qui se terminera bientôt faute de financement. Cette importante série d’ateliers virtuels a permis d’aider les jeunes concernés par l’anxiété, le stress, la dépression, les troubles alimentaires et par les problèmes de santé mentale. Le CJP souhaite bâtir, inspiré par ce projet qui soutient les jeunes.

1,2 M

nombre d’enfants et de jeunes touchés par la maladie mentale au Canada

Moins de 20%

des jeunes Canadiens touchés par la maladie mentale recevront un traitement approprié

1 Canadien sur 5

développera une maladie mentale à 25 ans

Plus que jamais, les jeunes ont besoin d’aide. Selon la Commission nationale de la santé mentale, on estime que 1,2 million d’enfants et de jeunes sont touchés par la maladie mentale au Canada, pourtant moins de 20 % d’entre eux recevront un traitement approprié. À 25 ans, 1 Canadien sur 5 aura développé une maladie mentale. Grâce aux dons faits à Francofonds, dans le cadre du MÉDIATHON 2021 DE RADIO-CANADA, le CJP entrevoit de : renouveler le programme BIEN DANS MA PEAU, de mettre en place des moments de fierté, trouver des moyens de rehausser le moral des jeunes et de continuer à offrir des initiatives plus inclusives.

Le CJP rejoint en moyenne 4 000 jeunes chaque année. Il est essentiel de penser au bien-être de cette génération qui cherche sa place aujourd’hui et y sera pour l’avenir. Votre don peut faire la différence. Vous pouvez permettre dès maintenant aux jeunes de trouver des solutions.

Cette année, l’objectif est d’amasser 40 000 $ en dons ponctuels et perpétuels. La somme obtenue servira à appuyer la programmation du CJP à court terme (dons ponctuels), tel que le programme BIEN DANS MA PEAU, et à long terme (dons perpétuels au Fonds de dotation Jeunes engagés du CJP) avec les bourses d’études accordées aux jeunes qui les aideront à s’épanouir dans leur cheminement.

«

Le Médiathon est une formule qui permet à Radio-Canada d’appuyer un organisme communautaire dans sa campagne de financement et de contribuer à une cause qui va droit au coeur de notre communauté francophone, tant à l’urbain qu’au rural.

– Patrick Rey

Premier chef des contenus pour Radio-Canada Manitoba, 2019

»

Médiathon 2019:
L’épanouissement de nos élèves francophones

C’est avec une grande fierté que Francofonds s’est joint à Radio-Canada pour le MÉDIATHON 2019 en collaboration avec les comités scolaires, la DSFM et le personnel et les élèves de la DSFM.

Du 8 mai au 6 juin 2019, le Médiathon a sensibilisé la communauté francophone du Manitoba avec une couverture à la radio, la télévision et dans les médias sociaux qui informait et incitait la communauté à participer dans les activités des neuf principaux comités scolaires des écoles françaises, coordonnées par des bénévoles avec le personnel des écoles ainsi que les étudiants et leurs familles. Les dons prélevés allaient dans un fonds de dotation des comités scolaires, en plus d’appuyer des besoins ponctuels afin de soutenir les jeunes francophones à perpétuité.

86 354 $

ont été collectés au total lors des Médiathon 2016 (CPEFs), 2018 (100 NONS) et 2019 (comités scolaires).

29 998 $

ont été collectés au total lors du Médiathon 2019 incluant le jumelage de 5 000 $ de Caisse Groupe Financier.

49 000 $

d’augmentation des Fonds scolaires durant l’année du Médiathon 2019 en comparaison à 11 850 $ en 2018.

688 262 $

Solde des 17 Fonds scolaires qui a permis de distribuer 22 178 $ en 2020 en appui aux élèves de la DSFM, en comparaison à 15 253 $ en 2019.

Ces comités scolaires ont identifié différents besoins et organisé différentes activités de levée de fonds afin de prélever de l’argent.  Ces activités de levée de fonds ont bénéficié d’un jumelage, gracieuseté de Caisse Groupe Financier qui a offert 5 000 $, ce qui permettait à Francofonds d’ajouter 1 $ pour chaque don de 5 $ prélevé durant le Médiathon 2019.

Merci!

Nous remercions nos bailleurs de fonds.

Ensemble pour les communautés manitobaines

Francofonds est fière de faire partie du réseau d’Endow Manitoba

Endow Manitoba est le réseau des fondations communautaires du Manitoba. Démarrée grâce à l’initiative de la Winnipeg Foundation, Endow Manitoba travaille avec les 55 fondations communautaires de la province dans l’objectif d’accroître leur impact et faire avancer le mouvement.