Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Francofonds est ravie de soutenir les projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité, et fournissent des solutions numériques novatrices afin de faciliter les contacts et d’améliorer la santé au Manitoba.

L’initiative pour des collectivités en santé (ICCS) profite à toute la population canadienne, tant dans les collectivités urbaines que rurales, et particulièrement aux personnes qui sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. La COVID-19 est une menace pour tout le monde. Toutefois, la pandémie a eu des effets disproportionnés sur certaines populations, notamment les communautés historiquement marginalisées qui sont déjà vulnérables et en marge de la société. Les espaces publics sont précieux pour les personnes qui, à la maison et dans leurs espaces privés, n’ont pas accès à des espaces verts, ni à des espaces pour l’activité physique et les jeux, les activités artistiques et d’autres genres d’activités. Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont limité l’utilisation des espaces publics et affectent les personnes qui utilisent davantage les espaces publics.

Les organismes peuvent déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, à compter du 9 février 2021, et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP). 

Si vous désirez déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, nous vous invitons à :

Merci!

Nous remercions nos bailleurs de fonds.

Transformer les espaces publics 

en réponse à la COVID-19

Les lieux publics de nos collectivités sont les liants de nos collectivités. Ils créent un sentiment d’appartenance, d’interdépendance et de cohésion sociale, ils favorisent notre identité collective et ce en dépit de nos différences. La COVID-19 a imposé d’importantes contraintes pour l’accès et l’utilisation de ces espaces dans les collectivités canadiennes. Les impacts du virus ont été extrêmement divers, mettant en lumière les inégalités entre les communautés et affectant de façon disproportionnée des personnes déjà en situation de vulnérabilité.

Visitez le site Web de Fondations communautaires du Canada afin d’en savoir davantage au sujet de cette collaboration pan-canadienne.

Vers un avenir juste et durable

Francofonds est fière de faire partie du mouvement des fondations communautaires du Canada

Près de 200 fondations communautaires du Canada font partie d’un réseau national qui oeuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.