Né à Saint-Boniface, Robert Painchaud, après l’obtention d’un baccalauréat ès Arts au Collège universitaire de Saint-Boniface et d’un baccalauréat en éducation à l’Université du Manitoba, opte pour des études en histoire.
En 1968, l’Université de Winnipeg lui décerne un bacca-lauréat avec spécialisation en histoire. Plus tard, ce sera l’Université d’Ottawa qui accueillera cet historien passionné. Sept ans après l’obtention d’une maîtrise ès Arts, il voit ses efforts couronnés de succès en obtenant le dernier de ses diplômes, le doctorat.
Récipiendaire de la bourse de la Woodrow Wilson Fellow-ship Foundation et du Conseil des Arts du Canada, il fait ses premières armes dans l’enseignement à l’école secon-daire de Lorette puis à l’Université de Winnipeg, comme professeur d’histoire.
Il a été un des membres fondateurs des Éditions du Blé. Robert Painchaud a aussi été un fondateur du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, fondé au Manitoba. Au fil des ans il a écrit plusieurs articles.
Ceux qui ont œuvré avec cet ardent manitobain savent reconnaître le dévouement et l’intérêt de ce jeune professeur pour tout ce qui concerne la vie franco-manitobaine.
À sa mort tragique dans un accident d’avion en 1978, la communauté franco-manitobaine a créé un fonds en sa mémoire. Par ce fonds, il s’agit d’encourager les études des francophones de l’ouest canadien en français et plus particulièrement dans le domaine de la recherche ou la publication en histoire.