L’Entre-temps en mémoire de Rachel Massicotte

Créé en 2013, par Simon Schaubroeck, le plus jeune donateur et responsable de fonds chez Francofonds, ce fonds d’organisme charitable a comme mission de soutenir les besoins de ChezRachel.

L’objectif du fonds est de créer une source annuelle de financement qui appuierait ChezRachel dans sa mission d’offrir:

  • Un hébergement sécuritaire pour les femmes et leurs enfants,
  • Un continuum de services de soutien accessible de qualité,
  • Des outils pour briser le cycle de la violence et promouvoir l’harmonie familiale.

En 2006, la jeune famille a dû faire face à la perte de leur mère et épouse Rachel. Elle laissa dans le deuil son époux Gérald et ses enfant Liane et Simon. C’est durant ses études universitaires que Simon a réalisé qu’il pourrait célébrer et faire vivre les valeurs que sa mère Rachel lui avait transmis durant son vivant avec la création d’un fonds de dotation.

Nommé en mémoire de Rachel Massicotte, la mère de Simon et une personne qui l’a tellement inspirée, le fonds est devenu une façon de faire vivre les valeurs précieuses de Rachel. Rachel Massicotte était l’une des pionnières et ancienne présidente lors de la création de L’Entre-temps (ChezRachel) qui est un refuge pour les femmes et leurs enfants vivant des situations de violence.

À la une de l’édition du 18 septembre 2013 de La Liberté, nous pouvons lire: «En seulement quatre mois, Simon Schaubroeck, 21 ans, a récolté plus de 40 000$ pour la création d’un nouveau fonds de dotation pour l’Entre-temps des Franco-Manitobaines. C’est en hommage à sa mère, Rachel Massicotte, que le jeune homme a déployé toute son énergie à la création de ce fonds. Sa mère, aujourd’hui décédée, a en effet été présidente de l’organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence.»

Ce fonds est devenu important pour Simon qui continue à prélever des dons afin d’augmenter le solde du fonds afin que ChezRachel puisse recevoir plus d’argent pour sa mission importante.

Les critères du fonds sont de permettre un appui de tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la mission de ChezRachel tels que:

  • Amélioration de la condition des logements,
  • Counseling pour les femmes et leurs enfants
  • L’achat de meubles
  • Des campagnes de sensibilisation ciblant les femmes et leurs enfants vivant des situations de violence afin de leur offrir un refuge.

Aujourd’hui, le solde du fonds est à 107 000$ et nous rêvons qu’il devienne un fonds de 200 000$ et plus. Faites la promesse d’offrir un hébergement sécuritaire aux femmes et leurs enfant, un soutien accessible et des outils qui permettent à ces personnes d’échapper le cycle de violence aujourd’hui et pour toujours.