Fonds accès à la justice en français de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba

Créé en 1988, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) est un regroupement professionnel qui existe depuis plus de 30 ans.

L’AJEFM revendique auprès du gouvernement provincial des services en français dans le domaine de la justice et du droit. Ces efforts visent à mettre en place les mécanismes nécessaires pour créer un climat dans lequel les Francophones se sentent parfaitement à l’aise de se servir de leur langue maternelle dans leurs communications avec les tribunaux et les bureaux gouvernementaux. Le but est de faire en sorte que l’emploi du français devienne une réalité normale, c’est-à-dire une partie intégrante du vécu quotidien des gens. L’AJEFM œuvre en vue de favoriser l’accès aux services en français dans les divers domaines du droit au Manitoba et elle fait la promotion de la pleine utilisation de ces services.

En septembre 2021, l’AJEFM a créé le Fonds accès à la justice en français chez Francofonds. La mission de ce fonds de dotation est d’assurer l’offre de services juridiques en français au Manitoba. Le nouveau fonds permettra d’octroyer des bourses aux étudiants et étudiantes en droit, désirant suivre l’ensemble ou une partie de leur formation en français, soit par exemple à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Moncton ou ici même, dans la concentration de 26 crédits en français bientôt offerte par la Faculté de droit de l’Université du Manitoba. La sélection des bénéficiaires sera déterminée par un comité de sélection de l’AJEFM et Francofonds.

Lire l’article Access to Justice French Endowment Fund established to help train law students sur le site Web de l’Université du Manitoba.

Ce nouveau fonds de dotation représente un outil important pour stimuler l’offre active de services juridiques en français au Manitoba. Les bourses d’études de l’AJEFM aideront à former les futurs juristes qui continueront à porter le flambeau de ces services précieux pour les personnes d’expression française de la province.

Le Fonds accès à la justice en français chez Francofonds permet également à l’AJEFM de sensibiliser davantage la communauté à ses activités et à son engagement par rapport à l’offre de services juridiques en français au Manitoba. L’AJEFM travaille de concert avec les gouvernements, les tribunaux et d’autres intervenants pour faire progresser l’accès à la justice en français. Ces efforts visent à assurer la mise en place des mécanismes nécessaires pour créer un climat dans lequel les personnes d’expression française se sentent parfaitement à l’aise de se servir de leur langue dans leurs interactions avec les tribunaux et les bureaux gouvernementaux. Pour l’AJEFM, ce nouveau fonds constitue une corde de plus à son arc.