Fonds Association des juristes d’expression française du Manitoba

Créé en 1988, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) est un regroupement professionnel qui existe depuis plus de 30 ans.

L’AJEFM revendique auprès du gouvernement provincial des services en français dans le domaine de la justice et du droit. Ces efforts visent à mettre en place les mécanismes nécessaires pour créer un climat dans lequel les Francophones se sentent parfaitement à l’aise de se servir de leur langue maternelle dans leurs communications avec les tribunaux et les bureaux gouvernementaux. Le but est de faire en sorte que l’emploi du français devienne une réalité normale, c’est-à-dire une partie intégrante du vécu quotidien des gens. L’AJEFM œuvre en vue de favoriser l’accès aux services en français dans les divers domaines du droit au Manitoba et elle fait la promotion de la pleine utilisation de ces services.

En septembre 2021, l’AJEFM a créé le Fonds Association des juristes d’expression française du Manitoba chez Francofonds. La mission de ce fonds de dotation est d’assurer l’offre des services juridiques en français dans les domaines de la justice et du droit pour les besoins des personnes d’expression française par l’offre d’une bourse d’études dans ce domaine.   

La sélection des récipiendaires sera déterminée par un comité de sélection de l’AJEFM et Francofonds.