Subventions ponctuelles
en aide aux besoins immédiats

Les programmes de subventions ponctuelles répondent à des besoins particuliers ou uniques qui dépassent la capacité de la fondation. La francophonie du Manitoba bénéficie de subventions ponctuelles provenant de différents programmes grâce aux bailleurs de fonds. 

Par exemple, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) a permis à la fondation de soutenir les populations vulnérables de la communauté durant la COVID-19. Entre contrepartie, le comité organisateur Manitoba 150, Endow Manitoba et Richardson Foundation ont permis aux fondations communautaires de commémorer le 150e anniversaire du Manitoba en offrant des subventions pour des projets patrimoniaux durables.

Initiative canadienne
pour des collectivités en santé

Déposez votre demande d’ici le 9 mars 2021

Francofonds est ravie de soutenir les projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité, et fournissent des solutions numériques novatrices afin de faciliter les contacts et d’améliorer la santé au Manitoba. Les espaces publics sont précieux pour les personnes qui, à la maison et dans leurs espaces privés, n’ont pas accès à des espaces verts, ni à des espaces pour l’activité physique et les jeux, les activités artistiques et d’autres genres d’activités.

Aide aux populations vulnérables

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)

Lancé le 19 mai 2020, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire est un investissement de 350 M$ du gouvernement du Canada en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne, pour aider les organismes de bienfaisance à adapter et accroître les services de première ligne offerts aux populations vulnérables durant la COVID-19. 

La période de demande est terminée. Merci à ceux qui ont fait demande!

Unis dans la fête

Célébrons le 150e anniversaire du Manitoba

Grâce au programme Bâtissons 150, des fondations communautaires du Manitoba pourront célébrer le 150e anniversaire de la province en laissant un héritage durable sous forme de projets physiques!

Manitoba 150, avec le soutien de James Richardson & Sons, Limited, ses sociétés affiliées et Endow Manitoba, a dégagé la somme de 2,4 millions de dollars en subventions à accorder aux 55 fondations communautaires du Manitoba. Ce programme de subventions à parité est coordonné par Endow Manitoba. 

En raison de la COVID‑19, les événements et activités de Manitoba 150 sont reportés en 2021.

 Les jeunes, moteurs des collectivités

Défi communautaire Objectif avenir RBC

Le 26 février 2020, Fondations communautaires du Canada (FCC) et RBC ont eu le plaisir d’annoncer que 210 initiatives menées par des jeunes dans de petites et moyennes collectivités partout au Canada ont été financées par l’entremise du Défi communautaire Objectif avenir RBC. Grâce à un don historique de 5 M$ de la Fondation RBC pour soutenir le leadership et l’autonomisation des jeunes, le Défi vise à aider les jeunes à changer les choses dans leur collectivité tout en acquérant les compétences dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain. 

Comment donner?

Donnez à votre façon!

Appuyez l’épanouissement de la communauté francophone de votre façon avec un don à Francofonds, le guichet communautaire unique de la francophonie du Manitoba.

C'est si facile de donner à une cause de votre choix. Déterminez la façon de donner qui vous convient, étape par étape.

Janelle Delorme (bénévole) et Vivian Gosselin (membre du conseil d’administration de Francofonds) vendent des biscuits «Bec sucré» lors de Chefs en plein air 2016

Ensemble pour les communautés manitobaines

Francofonds est fière de faire partie du réseau d'Endow Manitoba

Endow Manitoba est le réseau des fondations communautaires du Manitoba. Démarrée grâce à l'initiative de la Winnipeg Foundation, Endow Manitoba travaille avec les 55 fondations communautaires de la province dans l'objectif d'accroître leur impact et faire avancer le mouvement.